2022 : de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer leur impact sur la planète en ayant recours à différents moyens. Parmi eux, la Green Supply Chain prend place. 

Bien plus qu’une obligation réglementaire, c’est également un éveil de conscience de la part de nombreuses entreprises de se tourner vers des solutions plus écologiques et qui sont meilleures pour l’environnement. Cette prise de conscience se fait également chez les consommateurs, qui vont chercher à consommer plus bio, plus éthique et meilleur pour leur santé et l’environnement. De plus en plus de personnes se soucient désormais de leur impact sur la planète.

Mais si cette démarche est en pleine ascension, il reste pourtant des domaines dans lesquels il a fallu repenser tout le système pour s’adapter à un fonctionnement plus vert. La Supply Chain en fait partie ! C’est une source majeure de déchets et de pollution : hydrocarbures, énergie, plastiques, empreinte carbone, etc.

Mais existe-t-il des mesures pour réduire ou même complètement reconsidérer cette situation ?

La Green Supply Chain : qu’est-ce que c’est ? 

Faisant petit à petit son apparition depuis quelques années, la Green Supply Chain est tout simplement une chaîne d’approvisionnement et de logistique plus verte, plus éco responsable et plus durable. Elle garde le même principe de fonctionnement que la Supply Chain que l’on connaît, mais elle propose des alternatives qui préservent davantage l’environnement. 

Elle cherche à réduire les impacts négatifs des chaînes d’approvisionnement traditionnelles sur l’environnement en choisissant des fournisseurs, des matériaux et des méthodes de distribution plus efficaces sur le plan énergétique, plus économes en ressources et réduisant les déchets. Les entreprises doivent également s’efforcer de créer un système en boucle fermée afin de maximiser l’efficacité et de réduire l’impact environnemental.

Grâce à la chaîne d’approvisionnement verte, les entreprises recherchent des moyens d’innover dans leurs processus commerciaux afin de mieux protéger les ressources naturelles tout en maintenant la rentabilité. En outre, les entreprises peuvent développer des solutions de stockage efficaces qui les aideront à mieux utiliser les ressources existantes et à éviter la surproduction. 

Les avantages de la Green Supply Chain sont les suivants :

En continuant à adopter des pratiques écologiques, les entreprises seront en mesure d’augmenter leurs bénéfices tout en contribuant à promouvoir la durabilité à l’échelle mondiale. Elles peuvent faire une réelle différence dans la protection des ressources de notre planète pour les générations futures.

Comment mettre en place une Green Supply Chain ? 

Avant de vous lancer, il est important que vous mesuriez l’impact environnemental de votre supply chain actuelle. Pour cela, n’hésitez pas à vous référez au calcul de votre empreinte carbone. 

Ensuite, il est venu le temps de mettre en place votre Green Supply Chain. Pour se faire, vous devrez : 

1. Adoptez des pratiques vertes dans votre chaîne d’approvisionnement : cela signifie identifier et s’approvisionner auprès de fournisseurs, de matériaux et de méthodes de distribution qui sont plus économes en énergie et en ressources et qui réduisent les déchets.

2. Investir dans les sources d’énergies renouvelables : Recherchez des moyens d’investir dans des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

3. Utilisez des matériaux recyclés : envisagez d’utiliser ces derniers au lieu de dépendre des ressources brutes dans la mesure du possible et mettez en œuvre des technologies efficaces qui contribuent à réduire les émissions. Cela est également envisageable dans une politique interne à votre entreprise ; réduisez les emballages, surveillez votre consommation d’électricité…

4. Développez des solutions de stockage efficaces : utilisez les ressources existantes en développant des solutions de stockage tout en évitant la surproduction qui peut entraîner le gaspillage des ressources naturelles.

5. Mettez en place un service dédié aux retours de vos marchandises pour faire de la récupération de matériaux : cela vous permettra également de réduire vos coûts. 

En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez réduire petit à petit les impacts négatifs sur l’environnement et augmenter la satisfaction de vos clients tout en restant rentables sur du long terme. 

Et ensuite, comment communiquer vos résultats ? 

Il est important de communiquer les résultats de la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement verte en interne et en externe. 

En interne, les entreprises doivent s’assurer que tous les employés sont au courant de leurs initiatives avec des mises à jour régulières sur les progrès et les réussites. Cela passe notamment par une communication régulière sur la RSE.

En externe, elles doivent également s’efforcer d’impliquer leurs clients dans le processus en offrant une transparence sur leurs pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement. Elles peuvent créer une stratégie de relations publiques pour aider à faire connaître leurs engagements environnementaux. Cela peut inclure le partage d’exemples de réussite par le biais de communiqués de presse ou de campagnes sur les médias sociaux, ainsi que la participation à des événements et des conférences du secteur axés sur des sujets liés à la durabilité. Par le biais de ces canaux, elles peuvent souligner les contributions positives de leur entreprise aux pratiques commerciales durables et partager les meilleures pratiques avec d’autres organisations.

Il est clair qu’investir dans des solutions vertes maintenant sera payant à long terme. Avec une planification minutieuse et du dévouement, les entreprises peuvent créer une chaîne d’approvisionnement durable qui profite à toutes les parties prenantes concernées.

Réglementations et Green Supply Chain 

Les organisations doivent également être conscientes des réglementations applicables aux chaînes d’approvisionnement vertes. En fonction de leur emplacement et de leur secteur d’activité, les entreprises peuvent être tenues de respecter certaines normes environnementales, faute de quoi elles risquent des sanctions telles que des amendes ou des suspensions. Il est important pour les organisations de comprendre les lois pertinentes afin de garantir la conformité à ces réglementations et d’éviter toute conséquence financière potentielle.

EN RESUMÉ

Bien qu’il y ait plusieurs processus à mettre en place pour que votre supply chain devienne responsable, la situation actuelle nous pousse à nous tourner vers des solutions plus saines pour un avenir meilleur. Chacun peut contribuer à la mise en place de ces solutions, en commençant par exemple à opter pour une livraison plus collaborative pour les particuliers ou à acheter de façon plus responsable pour les acheteurs. 

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