Le SDES (Service de la Donnée et des Études Statistiques) a récemment publié les analyses trimestrielles officielles détaillées des prix du transport du premier trimestre 2019. À cette occasion,  Fretly a analysé pour vous les indices des prix du transport sur les deux dernières années, les comparant au premier trimestre 2019.

Les prix du transport routier augmentent de +3,6 %

Pour commencer, les prix du transport routier du fret de proximité subissent une légère hausse de +0,5 % au premier trimestre 2017. Les deuxièmes et troisièmes trimestres de la même année sont marqués par une décroissance de -1,4 %, vite rattrapée par un pic de +1,4%, du dernier trimestre 2017 au deuxième trimestre 2018. Ensuite, après une courte stagnation au troisième trimestre 2018, les prix du transport routier du fret de proximité baissent de -1,1 %. Ils regagnent +1,4 % au premier trimestre 2019, ce qui reflète donc deux années relativement instables et mitigées.

Ensuite, après une très légère augmentation de +0,6 % sur les deux premiers trimestres 2017, les prix du transport routier de fret interurbain stagne durant tout le troisième trimestre 2017. Pourtant, à partir du dernier trimestre 2017, on note une explosion fulgurante des prix interurbains, s’élevant à +3,6 %, jusqu’au dernier trimestre 2018. Durant ces 4 trimestres de hausse constante, le pic le plus significatif s’élève à +1,2 % au deuxième trimestre 2018. Puis, l’année 2019 débute sur un infime abaissement de -0,1 %.

La tendance est à la hausse

Les prix de la messagerie ont passé deux ans dans un état en constante évolution. On observe une hausse constante d’un total de +5,7 % du premier trimestre 2017 au premier trimestre 2019, interrompue par une diminution imperceptible de -0,3 % au troisième trimestre 2017.

De la même façon que la messagerie, les prix du transport de fret international subissent une hausse presque permanente. On observe une évolution de +3,5 % du premier trimestre 2017 au deuxième trimestre 2018, accentuée par un bond de +2 % au premier trimestre 2018. Interrompue par une faible décroissance de -0,1 % au troisième trimestre 2018, les prix du transport international ont déjà subi une hausse de +0,7 % à l’heure actuelle.

Dans l’ensemble, on peut donc décrire les années 2017 et 2018 comme mouvantes. Les prix du transport routier ont connu une évolution constante, hormis au troisième trimestre 2017, où ils ontchuté de -0,2 %. Il a, au total, subi une hausse de +3,6 % entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2019.

 

Les prix du transports aérien baissent de -0,6 %

L’année 2017 débute par une légère hausse de +0,7 %, et se termine sur évolution de +1 %, après deux trimestres de baisse de -0,8 %. L’année 2018, quant à elle, est marquée par de fortes variations au niveau des prix du transport aérien du fret. Tout d’abord, au premier trimestre 2018, ils baissent de façon intensive (-1,7 %). Ensuite, au deuxième trimestre 2018, les prix remontent de +2,1 %,suivi d’un troisième trimestre 2018 de fort repli de -3,1 %. Le dernier trimestre 2018 est quant à lui moins marqué en termes de variation puisque les prix sont en légère baisse de -0,3 %. Enfin, les prix du transport aérien du fret du premier trimestre 2019 rebondissent de +1,5 %.

Globalement, les prix du transport aérien ont beaucoup changés durant ces deux années : on observe une hausse totale de +5,3 %, contré par une chute de -5,9%. Depuis le premier trimestre 2017, les prix du transport routier ont chuté de -0,6 %.

Les prix du transport ferroviaire gagnent +3,9 %

Après un début d’année plutôt stable, les prix du transport ferroviaire sont marqués par une hausse continuelle. En effet, les prix n’ont pas cessé de monter pendant un an (+5,6 %)du troisième trimestre 2017 au troisième trimestre 2018. D’ailleurs, au troisième trimestre 2018, le prix subissent une hausse fulgurante de +3,2 % engendrée par un bond important de +7,3 % des prix du transport national. Mais après un an de forte croissance ininterrompue, les prix sont en fort repli (-2,7 %) au dernier trimestre 2018. Enfin, on observe une légère augmentation au premier trimestre 2019 de +0,2 %.

Ainsi, les prix du transport ferroviaire des années 2017 et 2018 tendent à évoluer plutôt qu’a diminuer : on compte une hausse d’un total de +5,8 %, et une baisse de 1,9%. Au total, les prix grimpent donc de +3,9 %.

Les prix du transport maritime en hausse de +1,4 %

Au premier trimestre 2018, les prix du transport de fret maritime diminuent de -1,0 %, rompant ainsi avec deux ans de hausse ininterrompue (+3 %). Toutefois, ces hausses ne compensent pas la baisse enregistrée en 2014 et 2015. Au deuxième trimestre 2018, les prix du transport maritime restent quasiment  inchangés (+ 0,1 %). Au deuxième semestre 2018, on observe une hausse de +2,2 %, amenant l’indice à la valeur la plus haute depuis 2015. S’en suit une diminution de -2,9 % de prix au premier trimestre 2019, amenant l’indice sous sa valeur du deuxième trimestre 2017.

De manière générale, les prix du transport maritime ont plus évolué que diminué. En effet, du premier trimestre 2018 au premier trimestre 2019, ils ont subi une hausse de +5,3 %, et baissé de -3,9%. On note donc une légère hausse des prix de +1,4 %.

Les prix du transport fluvial remontent +1,3 %

Enfin, les années 2017 et 2019 sont marquées par de fortes variations des prix du transport fluvial. Après une faible augmentation de +0,5 % au premier trimestre 2017, les prix chutent de -2,8 % jusqu’au troisième trimestre 2017. On note ensuite une légère augmentation au dernier trimestre 2017 (+0,9 %) avant de retomber de -1 % au premier trimestre 2018. Va s’en suivre une hausse de +6,8 %, qui finit par reperdre -3,1 % au premier trimestre 2019.

Voici donc deux ans mitigés pour les prix du transport fluvial : on observe une forte hausse de +8,2 %, mais également une vive baisse de -6,9 %. Au total, les pris ont augmenté de +1,3 % en deux ans.

Deux années dominées par la hausse

Globalement, l’indice des prix du transport de 2017 à 2019  est orientée vers la hausse. Excepté pour les prix du transport aérien, qui ont baissé de -0,6 %, tous les indices ont subi une hausse plus ou moins importante. Pour rappel, le transport routier (+3,6 %) et le transport ferroviaire (+3,9 %), ont subi des bouleversements internes constants, les amenant à un gain important.

Retrouvez à chaque trimestre une analyse mise a jour de ces indices sur la page LinkedIn de Fretly.

4 réponses

  1. Il y a une analyse globale détaillée par mode de transport.
    Par contre on ne voit pas 2 choses:
    – causes de ces variations (change si international, cout des carburants, taxes type taxe à l’essieu, autres facteurs discriminants, etc…)
    – évolution tendancielle

    Sinon cela est intéressant pour un manager et un DAF / Controller financier de trouver une info donnant des repères pour préparer les budgets et définir des politiques de logistique adaptées

  2. Analyse intéressante, mais on ne dispose pas des raisons de ces hausses ou baisses. Informations essentielles pour comprendre le marché et négocier au mieux son budget transport.

  3. Très bonne analyse. Effectivement à l’international la cause première a été la hausse de la taxe carburant, et également sur l’Autriche et Allemagne la hausse des taxes autoroute.
    Evolution du marché à suivre avec le “Brexit” ?
    L’Espagne est également impactée à l’international par les saisonnalités du transport de fruit (période fin d’année et été).Celà concerne les transports routiers internationaux.

  4. En effet, cette analyse est très intéressante par module de transport. En ce qui concerne les raisons de cette tendance à la hausse depuis deux ans, l’augmentation de la taxe du carburant est une des raisons. Les éléments chiffrés sont bien parlants, des raisons précises sur les baisses et hausses citées aideraient beaucoup pour les négociations à venir. Cela permettrait aussi de vérifier la véracité des éléments apportés pour ces hausses……

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