Les statistiques parlent d’elles-mêmes : 30% des factures de transport comportent des erreurs. Accumulées les unes aux autres, elles pèsent jusqu’à 5% des dépenses de transport. On attend généralement de la transparence de la part des transporteurs, et pourtant, les factures sont souvent gonflées de chiffres aussi complexes qu’opaques. Difficile alors de démêler le vrai du faux ! l Effectuer un audit de facturation peut vous aider à faire le point.
Les surcharges tarifaires, véritables fléaux des factures de transport
Même s’il est habituel de négocier des conditions tarifaires et des engagements de délais avec les transporteurs, les dérives sont plus nombreuses qu’on ne le pense. Un audit de facturation révèle généralement les mêmes fautifs : les surcharges tarifaires transport.
Les surcharges tarifaires ne sont pas toujours discutées lors de la signature du contrat, mais prévues soit dans les CGV des transporteurs, en annexe de votre grille tarifaire transport, ou en toute transparence dans vos tarifs. Ces dernières peuvent représenter jusqu’à 30% de la facturation totale de transport.
Les surcharges tarifaires des transporteurs se cachent sous des sobriquets aussi vagues que vastes.
A titre d’exemple, on peut rencontrer :
- La participation sûreté et environnement
- L’enlèvement extérieur et la livraison supplémentaire
- La livraison avec hayon
- La livraison au particulier
- La livraison dans des zones spécifiques (Corse, îles, montagnes, haute montagne, région parisienne…)
- La taxe COVID
- Frais Divers
Vous l’avez compris, les surcharges tarifaires dépendent de plusieurs facteurs, et peuvent donc varier en fonction du moyen de transport (routier, maritime, aérien…), du conditionnement (colis, vrac, palette…), de la zone géographique de destination, du profil du destinataire ou bien encore, en fonction de la typologie du flux (express, messagerie, LTL, FTL…).
Les transporteurs appliquent une indexation du prix du carburant
Par ailleurs, les transporteurs appliquent une indexation du prix du carburant au tarif initial. Comme chaque transporteur possède sa propre méthode de calcul, les prix indexés peuvent évoluer chaque mois, voire tous les quinze jours pour certains, en fonction de l’évolution du cours du pétrole. Les référentiels communément utilisés sont ceux du Comité National Routier (CNR). Mais là encore, on ne peut qu’être confus lorsque l’on se perd dans les multiples indices publiés et formules de calcul possibles.
L’indexation du prix du carburant est appliquée soit en pied de facture, soit sur le montant total, soit directement à la ligne. A noter que cette indexation peut également être appliquée sur les surcharges tarifaires …
Enfin, plus fréquentes qu’il n’y paraisse, les facturations en doublons restent monnaie courante. Et malheureusement, ces erreurs reviennent souvent chères sur la facture finale. Mais difficile de rendre compte de ces erreurs et de ces surcharges lorsque l’accès à la data est limité.
Voici donc autant d’obstacles qui rendent souvent impossible un contrôle permanent des écarts de facturations. Des vérifications manuelles, coûteuses en temps et en ressources, que les entreprises réservent pour d’autres tâches. Elles se limitent donc le plus souvent à des contrôles très aléatoires.
Un délai de prescription limité à 1 an pour les litiges liés aux factures de transport
Après avoir constaté des erreurs sur les factures de transport, toute entreprise peut demander un avoir sur ces dernières, à condition de respecter le délai de prescription.
En droit du transport, le délai de prescription indique généralement un terme au-delà duquel il n’est plus possible d’agir devant les tribunaux pour obtenir le règlement d’une facture impayée ni de demander un avoir suite à une erreur de facturation.
Selon l’article L133-6 du code de commerce, toutes les actions fondées sur le contrat de transport de marchandises sont soumises à la prescription annale (autrement dit, toutes les actions en paiement du prix de transport sont prescrites dans le délai d’un an).
Malgré tout, il reste courant de régler les éventuels litiges à l’amiable et de demander un avoir au transporteur, au-delà d’un an, si ce dernier accepte de l’accorder. Il est effectivement difficile pour un transporteur d’argumenter sur le fait qu’il n’a pas respecté le tarif que vous avez pris le soin de négocier avec lui.
Dire adieu au casse-tête des écarts de facturation grâce à un audit de facturation digital
Fretly réalise des audits de facturation pour les entreprises afin de contrôler et d’analyser leurs factures de transport. L’outil proposé permet ainsi de mettre en lumière toutes les surcharges tarifaires liées au transport. L’analyse est menée de manière algorithmique pour permettre de contrôler 100% des opérations de transport et 100% des rubriques de facturation. Pour ce faire, Fretly collecte les fichiers de facturation, sélectionne les opérations de transport et les compare avec les grilles tarifaires fournies. La plateforme analyse ensuite les données de façon exhaustive et fait gagner un gain de temps considérable aux entreprises généralement confrontées à un flot de données souvent déstructurées.
Gagner en performance est à la portée de tout le monde. Mais commencer par améliorer la visibilité de ses données de transport est souvent un très bon début !