Un enjeu éducatif

Les relations écoles-entreprises ne sont pas récentes. De plus en plus d’écoles organisent des conférences, forums ou “business week” pour favoriser la rencontre entre le monde de l’enseignement et le monde professionnel. Les écoles de commerce ont une longueur d’avance sur les autres, elles ont saisi immédiatement l’importance de cette proximité avec les entreprises.

IUT Lumière Lyon 2
IUT Lumière Lyon 2

Ces relations sont devenues indispensables pour que les étudiants prennent connaissance des actualités et des exigences du monde du travail. En effet, la professionnalisation des étudiants est un point clé pour leur entrée dans le monde du travail. Les étudiants sont parfois éloignés de la réalité professionnelle, il est donc essentiel de leur présenter des cas concrets en entreprise pour qu’ils fassent le parallèle entre la théorie acquise à l’école et l’application professionnelle.

L’intervention d’une entreprise permet d’informer les étudiants sur son fonctionnement et ses métiers. Ils peuvent ainsi se faire une idée plus précise de leur avenir et développer un intérêt vers un domaine. De plus, ils peuvent questionner directement les intervenants pour éclaircir ou fixer leurs projets professionnels.

Enfin, les entreprises se maintiennent informées sur les attentes des futurs collaborateurs.

Un enjeu professionnel

Les relations écoles-entreprises facilitent le processus de recrutement. Les écoles regorgent d’étudiants en recherche de stages et d’alternances. Une entreprise peut compter sur son école partenaire pour lui proposer des étudiants avec le profil qu’elle recherche.

Les entreprises souhaitent être attractives pour attirer de jeunes talents dans leurs effectifs. Leurs interventions dans les écoles leur permettent tout d’abord de se faire connaitre, mais aussi de susciter l’intérêt des étudiants. Plus une entreprise séduira les étudiants plus le recrutement sera efficace. Une entreprise peut également intervenir dans une école pour présenter ses métiers et leurs spécificités dans un secteur d’activité précis. Elle apportera une meilleure connaissance de ses activités et objectifs.

De plus, recruter des étudiants en stage ou en alternance permet d’apporter un regard neuf au sein d’une entreprise. Un étudiant aura de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils et des connaissances à partager avec les salariés.

Ces relations permettent à une entreprise un recrutement plus fiable. En effet, une confiance envers une école s’installera si le recrutement a été un succès, et que les stagiaires ou alternants ont mené à bien leurs missions. Le recrutement des étudiants est également une opportunité pour les entreprises de les former durant leurs stages/alternances et de les intégrer à leurs équipes suite à l’obtention de leurs diplômes.

Les relations écoles-entreprises de Fretly

L’équipe Fretly regroupe des profils variés et complémentaires, dans les domaines d’expertises du Transport, des Achats, de la Data et du Commerce. Les membres de l’équipe interviennent en tant que jury dans des écoles et prennent part aux événements qu’elles organisent.

Notre fondateur, Philippe Adjadj, a pris place en tant que jury à l’Esap lors de soutenance pour le cycle Acheteur Leader ou encore Manager Achats Internationaux. Ayant tenu la fonction de directeur des achats pendant 15 ans, il a apporter son oeil d’expert aux acheteurs de demain. Il est aussi intervenu à l’Idrac auprès des étudiants du Master Marketing, Achat et Supply Chain, pour apporter son éclairage sur l’optimisation des achats de transport en entreprise. 

David Champalle, notre commercial, a été jury à l’Isteli pour le diplôme de Responsable Production Transport logistique.
Il a également participé à la Business Week de l’Inseec pour intégrer des étudiants dans son équipe.

INSEEC

Céline Bruno, notre Data analyst, a participé au forum open’up de Polytech Lille. Elle a échangé avec les étudiants sur l’innovation de Fretly dans le but de leur présenter un cas concret autour de la Supply Chain. Enfin, Céline s’est rendu à l’Iut Lumière Lyon 2 pour animer une conférence métier autour de l’analyse de données dans la Supply Chain. 

Relations écoles-entreprises Polytech Lille
Polytech Lille

Les relations écoles-entreprises créent une relation de confiance entre les deux parties et permettent aux étudiants d’avoir une vision du monde professionnel et des problématiques opérationnelles. Ces relations sont “gagnant-gagnant”. Une entreprise et une école apprennent l’une de l’autre. Le savoir et le savoir-faire sont échangés. Les deux tirent avantage de ces échanges et les bénéfices ne sont pas à négliger. Elles permettent de maintenir un lien sur le long terme entre le monde professionnel et étudiant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *