En France, neuf personnes sur dix ont déjà eu recours au principe de consommation collaborative.
Depuis plus particulièrement la crise du Covid, un nouveau modèle de livraison est apparu. La livraison collaborative aussi appelée Crowdshipping, séduit de plus en plus de consommateurs. À l’heure d’une économie circulaire de plus en plus répandue, plus besoin de faire appel à des déménageurs ou à se déplacer pour envoyer un colis et faire ses courses, désormais l’entraide est au cœur de cette nouvelle pratique. Chacun peut endosser la casquette d’un livreur de façon temporaire.
Qu’est-ce que la livraison collaborative ?
Il n’est pas toujours facile ni économique d’envoyer des colis surtout quand ils sont volumineux. Avec la montée en puissance d’internet, la consommation collaborative qui consiste à louer, acheter, transférer, partager ou échanger des biens entre particuliers a vu émerger un nouveau mode de livraison. On connaît déjà le principe de la consommation collaborative avec des services pour les courses et les repas tels qu’Uber et Deliveroo qui embauchent des auto-entrepreneurs, ou encore la location entre particuliers de logement grâce à des sites comme AirBnB. La livraison collaborative, quant à elle, reste encore nouvelle mais de plus en plus de personnes et commerçants y portent de l’attention.
Les plateformes de livraison collaborative ont pour principe de mettre en relation deux particuliers dans le but d’acheminer un colis, des affaires, des courses ou même des repas. Une offre est postée sur la plateforme où des particuliers/livreurs acceptent la livraison, viennent récupérer “la ou les commandes” puis les livrent.
La livraison collaborative permet de rendre service mais aussi de mutualiser les livraisons quand le cas est possible. C’est une alternative à la fois éco responsable, flexible, économique mais aussi qui crée du lien social entre les habitants d’une ville, pour les personnes âgées et isolées ou même à travers la France. Elle est déployable autant dans les zones rurales que dans les zones urbaines. Ce modèle de livraison repose ainsi sur des ressources déjà disponibles, que ce soit au niveau du trajet prévu ou des transports utilisés comme le métro.
55% des consommateurs accepteraient d’effectuer des livraisons aux habitants de leur quartier selon une étude de Capgemini faite en 2019.
Une démarche soucieuse de l’environnement
L’écologie étant au cœur des préoccupations, la livraison collaborative offre des possibilités pour réduire l’émission de CO2. Puisque les particuliers utilisent des trajets déjà existants, cela permet de rendre service à d’autres particuliers en parallèle et ainsi mutualiser les livraisons. Que ce soit pour récupérer les courses de vos voisins en même temps que les vôtres, livrer un colis à un voisin ou pour transporter les affaires d’un jeune étudiant qui s’installe dans votre ville de destination, l’impact carbone sera réduit. Le service permet de réduire l’utilisation et le déplacement des camions et des voitures.
Les commerçants sont de plus en plus soucieux de cette question. Ils peuvent voir en la livraison collaborative une alternative aux autres modes de livraison qui séduira bon nombre de clients.
Le covoiturage collaboratif
La livraison collaborative entre particuliers existe sous différentes formes et présente plusieurs avantages. Certaines applications proposent à un particulier qui voyage de transporter avec lui jusqu’à sa destination d’arrivée un colis ou même des courses.
C’est le cas pour Cocolis.fr qui propose une plateforme de livraison collaborative de colis dédiée au covoiturage afin d’éviter de partir “avec le coffre vide”. Ils ont d’ailleurs signé un partenariat avec La Reboucle, site de seconde main appartenant à La Redoute et tout dernièrement avec Izidore, un e-commerce français spécialisé dans la vente seconde main de mobiliers.
Le service est idéal car il permet de faire des économies sur les coûts de transport pour le livreur et sur le coût de l’envoi pour le destinataire. À la fois respectueux de l’environnement et pratique, le covoiturage apporte flexibilité et rentabilité.
La livraison collaborative classique
Il n’y a plus de perte de temps à se déplacer jusqu’en magasin et faire ses achats. La livraison collaborative permet à un particulier à vélo, à pied ou en véhicule motorisé de récupérer un colis, des fleurs, des produits de grandes distributions etc et de les livrer directement à son propriétaire.
Le service est autant un gain de temps pour le destinataire mais aussi un gain économique. En effet, il offre une expérience client optimisée par le suivi en temps réel et une livraison rapide et flexible grâce à des créneaux horaires. La question de la sécurité et de la confiance peut se poser. Pour réduire les appréhensions, les plateformes de livraison collaborative optimisent leur recrutement, utilisent des systèmes de notation ou encore proposent une assurance en cas de problèmes.
Le livreur occasionnel, quant à lui, permet de se faire un complément de salaire et peut par la même occasion regrouper les livraisons qui sont sur son trajet. Certaines plateformes imposent un seuil de livraisons ou de revenu afin que le service ne devienne pas un métier à part entière mais une façon d’aider pour ses fins de mois.
Des plateformes comme Shopopop, Yper, MyBoxMan, Urby voient de plus en plus le jour et forment des partenariats avec plusieurs enseignes de la grande distribution, entre autres. Le “site de rencontre” pour professionnels du local, La Charette, permet par exemple de mettre en relation des transporteurs, des producteurs, des facilitateurs de filière locale et des débouchés.
Enfin, les commerçants offrent plus de possibilités à leur clientèle tout en limitant les dépenses en logistique. La flexibilité et la transparence, qui se traduit notamment par un suivi en temps réel, séduisent de plus en plus de personnes qui jusqu’alors pouvaient être réticentes. Pour certaines entreprises, la livraison collaborative leur a permis d’obtenir de nouveaux clients et d’augmenter le panier moyen drive.
Les limites de l’offre et de la demande
Bien que le concept répond à des modes de consommation plus responsables et plus économiques, il rencontre de nombreux challenges.
Encore nouveaux, les acteurs de la livraison collaborative doivent faire face aux différentes irrégularités dans l’offre et la demande. Les consommateurs souhaitent le développement de la livraison collaborative chez les enseignes mais le modèle peine encore à combler les écarts. Où la distance, la taille et le poids du colis et les contraintes physiques jouent déjà un rôle, d’autres facteurs et challenges tels que le nombre de livreurs supérieur à la demande, influencent ces écarts.
Ainsi, les différentes plateformes collaboratives ont pour défi dans les prochaines années de trouver des solutions afin d’optimiser leur modèle et séduire encore plus de consommateurs.