Le 15 mai dernier, Fretly a participé à une conférence-débat autour du thème de « La relation entre le donneur d’ordre Etablissement Pharmaceutique et le prestataire transport logistique santé ». Un beau sujet d’échange organisé par le Pharma Logistics Club (PLC).

Notre fondateur, Philippe Adjadj, a pris part à ce débat en partageant son expertise autour du thème « Comment se préparer au lancement d’un appel d’offres transport ? Quelles sont les bonnes pratiques dans le processus d’achat transport ? »

Lancer un appel d’offres transport 

Lancer un appel d’offres transport est un moyen pour l’entreprise de faire progresser son organisation. Réalisée en amont, une réflexion globale permettra de répondre à des questions primordiales. Par exemple, quelles sont les attentes de l’entreprise et surtout de ses clients en termes de transport ? Quelle organisation adopter pour y répondre ? Quels sont les freins rencontrés par l’entreprise lors de la gestion des transports, etc.

Un processus parfois mal appréhendé 

Bien souvent, l’appel d’offres peut apparaitre comme un frein s’il est mal appréhendé. Les chargeurs n’analysent pas suffisamment leurs flux de transport pour formaliser un cahier des charges d’appel d’offres de qualité. Par conséquent, les transporteurs se retrouvent à faire des propositions commerciales sur la base de besoins qui ne sont pas précisément définis, et le commercial fonde alors son service sur un besoin peu clair. Les résultats ne sont finalement pas à la hauteur des exigences de chacun. Cela génère donc de la frustration chez les deux parties : le transporteur n’a pas un cahier des charges suffisamment précis pour exécuter une prestation de bonne qualité, et le chargeur reproche au transporteur de ne pas proposer le service attendu.

Ainsi, il est primordial de maîtriser le processus d’appel d’offres, afin de ne pas ralentir la progression d’un projet. 

Une bonne occasion d’échanger avec les décideurs du monde du transport, qu’ils soient transporteurs ou chargeurs dans le secteur de la santé.

Merci à Serge Alezier et Jerome Chavant d’avoir organisé cet événement !

Suivez l’actualité transport et logistique en cliquant ici. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *