Le SDES (Service de la Donnée et des Études Statistiques) a récemment publié les analyses trimestrielles officielles détaillées concernant l’évolution des prix du transport du premier trimestre 2021. L’occasion pour FRETLY de décortiquer pour vous les indices des prix du transport sur ces deux dernières années.
Téléchargez le résumé de ces 3 années sous forme d’infographie ici !
ÉVOLUTION DES PRIX DU TRANSPORT ROUTIER
Fin 2019, les prix du transport étaient relativement stables, après avoir connu une légère hausse de +0,1% en toute fin d’année, ainsi qu’au début de l’année 2020.
Le mince engouement ne dure pas longtemps. Au deuxième trimestre de l’année 2020, et en raison de la crise sanitaire, les prix du transport routier en général accusent une baisse de -2,3% par rapport au tout début de l’année. Ils augmentent à nouveau de +0,3% avant de baisser de 0,1% à la fin de l’année 2020.
En moyenne, sur l’année 2020, les prix du transport routier ont diminué de -1,1% par rapport à l’année 2019. Si l’on détaille davantage, les prix du fret international ont au contraire augmenté de +0,8% tandis que les prix du transport de fret de proximité et interurbain ont respectivement baissé de -2,3% et -0,6%.
L’année 2021 marque le début d’une hausse timide des prix du transport routier (+0,8%) même s’ils restent inférieurs à leur niveau du premier trimestre 2020.
ÉVOLUTION DES PRIX DU TRANSPORT FERROVIAIRE
Alors que fin 2019 les prix du transport ferroviaire de fret connaissaient une hausse de +1,9%, le début de l’année 2020 engage une nouvelle baisse des prix (-4,4% au premier trimestre). Ils rebondissent nettement au deuxième trimestre (+8,8%), puis baissent légèrement de 0,7% au troisième trimestre. A la fin de l’année, les prix du transport ferroviaire stagnent avec une hausse minime de +0,1%.
En moyenne, sur l’année 2020, les prix du transport ferroviaire ont en moyenne augmenté de 2,4% par rapport à 2019.
En 2021, la tendance est à la hausse en début d’année, même si le pic se fait encore timide (+1,7%)
ÉVOLUTION DES PRIX DU TRANSPORT MARITIME
(*l’indice des prix du transport maritime comprend l’évolution des prix du transport de fret par ferry ainsi que l’évolution des prix du transport de vrac).
En ce qui concerne le transport maritime, les prix ont augmenté de +0,3% sur l’ensemble des 3 derniers trimestres.
Au début de l’année 2020, le milieu connaît une hausse des prix fulgurante avec + 4,5% sur le premier semestre. Au milieu d’année, l’évolution est plus atone, et les prix du transport maritime diminuent modérément de -1,5%. En revanche, la fin de l’année affiche un pic remarquable avec une hausse de +8,7%
Au total, les prix du transport ont enregistré une croissance moyenne de +5,7%.
Début 2021, en raison d’un fort déséquilibre entre l’offre et la demande, les prix du transport maritime grimpent en flèche (+16,1%)
ÉVOLUTION DES PRIX DU TRANSPORT FLUVIAL
Pour le domaine du transport fluvial, on constate en deux ans, une évolution fluctuante du prix du transport. La fin d’année 2019 enregistrait déjà une baisse de -2,5%.
Le début d’année 2020 poursuit la même tendance. Entre le premier et le second trimestre, les prix diminuent encore faiblement de -0,9%. Au troisième semestre, les prix repartent à la hausse (+3,5%), mais l’effet ne dure pas. A la fin de l’année 2020, les prix du transport fluvial baissent à nouveau de -5,4%.
Au total, par rapport à l’année précédente, les prix du transport fluvial ont faiblement diminué (-0,6%)
2021 amorce le début timide d’une tendance à la hausse des prix (+0,2% au premier semestre).
ÉVOLUTION DES PRIX DU TRANSPORT AÉRIEN
Concernant le transport aérien, alors que les prix avaient baissé de -0,3% en fin d’année 2019 avant de repartir à la hausse en 2020 (+5,3% pour le premier et le deuxième trimestre confondus). Au troisième trimestre 2020, en raison des conséquences de la crise sanitaire et de l’effondrement de la demande, les prix du transport aérien de fret subissent la plus forte baisse depuis plusieurs trimestres (-17,2%).
Finalement, pour le dernier quart de l’année 2020, les prix repartent légèrement à la hausse, avec une augmentation de +2,4%.
En début d’année 2021, on peut enregistrer une flambée des prix du transport de fret aérien, avec +11,9% au premier trimestre. Cela peut s’expliquer en partie parce que beaucoup de compagnies aériennes ont déployé des systèmes “mixtes” pour limiter les pertes dues au coronavirus (une combinaison de fret et de passagers). La raison est aussi à chercher du côté du transport maritime, dont les prix ont largement augmenté en fin d’année 2020. Il y a donc naturellement eu un effet de report à observer vers l’aérien.
très bel article bonne continuation.
Très bonne article ravie de le lire.
très bel article bonne continuation.
j’ai trop aimé ce blog, bon sujet