Savoir optimiser la gestion de sa chaîne logistique est un avantage indéniable pour une entreprise. Avec de nombreux outils, il est désormais plus simple de faire face aux différents challenges émergents.
Bien que les flux logistiques soient au cœur de chaque entreprise, peu d’entre elles ont une vue d’ensemble sur la manière dont ces flux pourraient être améliorés. Ces derniers sont une des raisons qui expliquent pourquoi les entreprises voient leurs coûts augmenter et leur expérience client diminuer.
Aujourd’hui, la mise en place d’une cartographie des flux logistique permet d’obtenir une meilleure vision de l’ensemble de la supply chain.
D’autant plus que le secteur du transport est spécifiquement complexe, la gestion des flux logistique transport est essentielle.
Les différents types de flux logistique
Le flux logistique est le processus de déplacement de biens ou de ressources d’un point à un autre.
Les différents flux logistique sont des éléments essentiels pour une entreprise et on y trouve souvent le transport, l’inventaire, les stocks, la gestion des commandes, le service à la clientèle et l’expédition.
On distingue deux types de flux logistique :
- Les flux logistiques interne : aussi appelés flux de production, ils représentent la circulation des matières premières et des composants en passant par la fabrication et, entre autres, la manutention
- Les flux logistiques externe : ces derniers correspondent aux différents flux d’approvisionnement et de distribution
Un système de flux logistique efficace est primordial pour garantir que les marchandises atteignent leur destination prévue en temps voulu et de manière efficace.
Problématiques liées au secteur du transport
La logistique et le transport sont des éléments clés dans le développement économique d’une entreprise. Les transporteurs de marchandises fournissent des services d’expédition et de livraison pour le monde entier.
Toutefois, ces entreprises sont confrontées à plusieurs obstacles au cours de leur activité. Les manutentions, les opérations de chargement et de déchargement ainsi que la gestion des flux de produits sont difficiles à réaliser.
Les acteurs du transport font face à de nombreuses problématiques complexes.
Pour les chargeurs, il est important que le délai de livraison soit respecté pour satisfaire l’expérience client. Ils souhaitent également savoir quelles distances sont parcourus, quelles parties géographiques sont les plus sollicitées ou le nombre moyen d’expéditions.
Du point de vue du transporteur, il est important de remplir les camions et de les utiliser aussi efficacement que possible. Avec la montée en puissance du E-commerce, la question de l’emplacement des agences au plus proche de leurs clients peut se poser autant pour les transporteurs que pour les chargeurs.
Les entreprises sont aussi de plus en plus sujettes à vérifier leur impact carbone pour améliorer leur geste environnemental. Elles doivent également tenir compte des différentes législations en vigueur dans les pays où ils opèrent.
Cartographie des flux logistiques
La cartographie des flux logistiques fait partie des outils de gestion des flux logistiques.
Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines : pour analyser les flux logistiques dans une entreprise, pour décrire les flux physiques et les flux financiers, pour identifier le lien entre les données et les moyens.
Elle reflète l’état actuel des flux dans le domaine d’activité. Elle peut aider les sociétés à organiser leurs activités de façon plus efficace et à améliorer leur productivité.
De manière générale, la cartographie permet d’analyser plusieurs données :
- Délais de production, de transport, cycle de vie d’un produit etc
- Qualité
- Utilisation des ressources
- Flux d’information et financiers
En effet, la cartographie des flux logistique est un outil d’analyse visuelle représentant les différents flux logistique à travers des schémas et des mapping.
Elle peut être utile à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet une meilleure vision de l’ensemble des flux de la supply chain, accessibles par tous les collaborateurs.
Les cartes sont utilisées pour visualiser, comprendre et analyser les flux logistiques et les processus clés qu’ils impliquent grâce aux données obtenues. En plus d’aider vos employés à comprendre ces flux, ces cartes peuvent aider les nouveaux membres de votre équipe à s’adapter plus facilement à votre entreprise.
Il est alors plus facile pour une entreprise de distinguer les points à améliorer et d’optimiser les dysfonctionnements, les faiblesses.
Cartographie des flux logistique pour le transport
La cartographie des flux pour le transport est un outil de gestion qui aide les entreprises dans la planification de leurs opérations et leurs flux de travail. Il s’agit d’un diagramme très utile pour établir les méthodes de travail, les zones de gestion, les normes et les circuits de la planification.
Les cartes des flux sont aussi utilisées pour trouver des alternatives aux moyens traditionnels de transport, ce qui peut réduire les coûts et l’impact sur l’environnement.
Elle est souvent composée de cartes, de flèches représentant les flux, de pictogrammes qui symbolisent les modes de transport et des tableaux divers.
La cartographie fait appel à la Big Data afin d’analyser en détail les différents flux transport. Les données récoltées permettent ainsi de calculer les temps de trajet et les distances kilométriques de façon plus simple; un véritable gain de temps et d’économie.
La cartographie des flux logistiques présente donc des avantages à ne pas négliger pour améliorer ses performances transport. C’est un outil stratégique pour simplifier et accélérer les prises de décisions que ce soit par exemple pour le transport ou pour le reste de la chaîne d’approvisionnement.
En voici 4 principaux avantages:
- Augmentation de la productivité
- Meilleure gestion des stocks
- Réduction des coûts et amélioration de la qualité
- Meilleure expérience client
De ce fait, la cartographie des flux transport permet aux transporteurs et aux chargeurs de visualiser les mouvements des biens en temps réel. Les entreprises peuvent ainsi faire des économies en réduisant leurs coûts d’exploitation et en diminuant les temps d’attente.
En résumé
L’objectif ultime de la cartographie des flux de transport est de créer un système qui permet un flux efficace et ininterrompu des marchandises. En identifiant les obstacles et en éliminant les activités inutiles, il est possible de rationaliser les tâches à valeur ajoutée pour améliorer l’efficacité globale du processus.
Cela, appliqué à la Supply Chain, se traduira par une réduction des délais et des niveaux de stock, d’une augmentation du taux de production et d’un meilleur service à la clientèle.
Les entreprises peuvent ainsi gagner du temps et de l’argent tout en s’assurant que leurs clients continuent de recevoir le meilleur service possible.
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