X

La performance transport d’une entreprise se mesure à travers sa qualité de service et la maîtrise de ses coûts. De plus, aujourd’hui, une entreprise performante est une entreprise qui intègre la variable de son impact environnemental à sa stratégie. 

Le triptyque Qualité-Coût-Délai illustre parfaitement l’équilibre qu’une entreprise doit respecter pour obtenir une performance optimale. 

schéma qualité coût délai Fretly

Pour être performante une entreprise doit opérer progressivement une transformation digitale de sa supply chain. Ce sujet touche différents secteurs d’activités : les industriels, les e-commerçants ou encore les distributeurs sont concernés. Tous doivent prendre en main une transformation en profondeur de la gestion de leurs processus. 

Aujourd’hui il est devenu essentiel d’exploiter votre data pour optimiser votre performance transport. En effet, sans l’analyse de la data vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats.  Vous pouvez obtenir un réel impact sur votre performance transport par l’exploitation de vos données.

Maîtriser son budget transport 

Ce point est généralement essentiel pour toute entreprise. Le transport de marchandises représente généralement 5% du chiffre d’affaires des industriels. C’est à dire plusieurs millions d’euros par an. Il est donc primordial d’optimiser les budgets. 

Calculer vos coûts transports est compliqué, comme pour beaucoup d’entreprise. Cela prend du temps, et les risques d’erreurs sont nombreux dans les calculs. En effet, les dépenses transports comportent de multiples dimensions. Pour exemple : le transport sur achat, transport sur vente, frais de stockage …

Essayez de savoir ce que dépense une entreprise en transport, vous verrez que la réponse n’est pas évidente. En effet, en demandant à plusieurs personnes d’une même structure, le résultat sera différent. Chacun peut avoir une analyse des coûts différente d’un autre. Les regroupements des coûts de production et de transport dans les contrats de vente est un des facteurs qui explique ces difficultés. 

Mais alors comment savoir ce que vous dépensez en transport ? Et Comment le maîtriser ?

Décomposer chaque étape de votre supply chain pour isoler vos coûts transports n’est pas la bonne solution. En effet, pour prendre un exemple, l’emballage qui s’effectue en amont aura une influence en aval sur vos coûts transports. C’est grâce à l’utilisation de la data que vous pourrez isoler convenablement ces coûts.

De plus pour maîtriser votre budget transport vous devez choisir les bons transporteurs. Ceux qui répondent le mieux à vos besoins, il faut aussi les challenger de temps en temps. Il est important que vous gériez drastiquement votre facturation. Il est essentiel que vous choisissiez votre mode de facturation avec des grilles tarifaires adaptées. Enfin vous devez surveillez et contrôlez leurs facturations.

Améliorer sa qualité de service et son impact environnemental

Le taux de service est un indicateur phare pour mesurer vos performances transport. Il permet d’apprécier le niveau et la qualité de celles-ci. Plus précisément, il mesure la quantité de produits livrés dans les temps comparée au volume total de produits livrés sur une période donnée.

Il agit sur le niveau de satisfaction client, en fonction de la réponse à la demande par rapport aux attentes.  Plus le taux de service est élevé et plus la satisfaction client le sera. Avec des délais de livraison respectés, unités commandées livrées et qualité au rendez-vous.

Il existe plusieurs méthodes pour calculer votre satisfaction client. Elles n’intègrent pas forcément toutes les variables pour qu’il soit le plus précis possible : la solution, encore une fois, passe par l’exploitation de votre Data

Impact environnemental du transport

Le transport génère près d’un quart des émissions de CO2 en Europe et 31% des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans le même temps, on constate que les véhicules roulent en moyenne à 2/3 de charge. De plus 20% des trajets sont parcourus à vide.*

Il est donc important que  l’amélioration de vos performances entre dans une logique de durabilité. Cependant il n’est pas évident de réduire votre impact environnemental sans modifier la gestion de vos flux.  

Il faut chercher à diminuer la pollution des transports avec des déplacements indispensables en terme de qualité, coût et délai. Il est possible de choisir des modes de transport moins polluants et de diminuer le nombre de camion. Pour cela il faut optimiser les déplacements grâce à la mutualisation du fret et la massification des chargements

Une première étape vers la durabilité consiste à réduire votre empreinte carbone.  Il est difficile de rassembler l’empreinte carbone relative au transport de marchandises afin de construire un rapport consolidé. La data répond encore une fois à cet enjeu.

*Sources : supply chain masters

La Data : la solution pour améliorer sa performance transport

La data est un terme anglais, qui signifie « donnée » en français. C’est une information dématérialisée capable de circuler à travers un réseau de télécommunication ou informatique.

Dans le domaine du transport il existe une quantité immense de données, stockées depuis des années. Chaque opération de transport génère des data, elles suivent tout votre processus logistique dans son ensemble (amont/aval). 

La data permet d’automatiser vos tâches et de contrôler efficacement vos dépenses. Elle vous aide dans vos décisions et vos choix stratégiques pour vos performances transport. Elle permet une analyse plus poussée, précise et détaillée grâce à des logiciels et solutions informatiques. L’automatisation vous permet également de gagner du temps sur des tâches administratives. 

Le secteur du transport se digitalise de manière croissante. Vos data sont donc de plus en plus nombreuses et précieuses, l’enjeu s’intensifie. Grâce aux outils d’analyses, la data permet de développer des modèles prédictifs, c’est donc un outil d’aide à la décision majeur. Grâce à l’analyse de données en temps réel, vous obtiendrez des indicateurs qui permettront d’anticiper vos besoins et de faire des choix stratégiques pour le futur

En effet, l’analyse prédictive permet d’organiser ses flux transports avant même qu’une préparation de commande soit faite. Une optimisation de gestion précieuse qui améliorera vos performances. 

Dans les prochaines années les échanges de flux d’informations entre votre entreprise et vos prestataires vont s’intensifier. Votre collaboration deviendra de plus en plus étroite. Vos prestataires logistiques auront donc à se digitaliser pour améliorer vos échanges et gagner en rapidité.

Améliorer sa performance transport sur le long terme

Dans un monde où le digital prend une place prépondérante, vous devez vous préparer à la transformation digitale de votre supply chain. Vous devez intégrer de nouveaux processus et modes de fonctionnement rapidement.

C’est un véritable défi que vous devez relever pour faire face à une digitalisation incontournable. Dans le but de gérer en temps réel votre supply chain. Mais également de réorienter vos  flux en fonction des impératifs de production et de votre relation client. 

La Data est votre alliée pour répondre à cet enjeu. Elle permettra d’améliorer vos performances efficacement et durablement. Utilisez-là pour optimiser votre budget, améliorer votre taux de service et réduire votre impact environnemental et vous obtiendrez des résultats rapides.  

Chez Fretly, nous l’avons bien compris et nous vous proposons une plateforme SaaS pour vous proposer de nombreux KPIs qui vous aideront dans vos prises de décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *