Le secteur du transport est l’une des industries les plus importantes et les plus fiables au monde. Il est responsable du déplacement des personnes et des marchandises, et joue un rôle essentiel dans le commerce mondial. Ce secteur a connu de nombreux changements au fil des années, avec l’avènement des nouvelles technologies et la montée de la mondialisation. Il s’est orienté vers la numérisation, les entreprises cherchant à adopter de nouvelles technologies pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité. 

La Blockchain est l’une des technologies qui prend petit à petit du terrain dans le secteur du transport.

Aujourd’hui, nous allons voir la place de la Blockchain au sein des nouvelles technologies de la chaîne d’approvisionnement.

La Blockchain, qu’est-ce que c’est ?

Connue à l’origine pour son utilisation dans la cryptomonnaie, la Blockchain se définit comme une technologie émergente qui permet de stocker et de transmettre des données de manière transparente et en toute sécurité sans avoir besoin d’une autorité centrale de contrôle.

Voyons cela comme un grand livre blanc numérique où les données et l’historique des échanges entre ses utilisateurs sont sauvegardés ; elle est d’ailleurs hébergée par ces derniers. Ces données ne peuvent pas être modifiées par la suite, et elles peuvent avoir une valeur financière.

La Blockchain comporte notamment des NFT (jetons non fongibles) ; les premières représentations d’un objet auquel est rattaché une identité numérique unique depuis le début de l’informatique. Ce sera la Blockchain qui accorde une valeur au NFT, en la stockant.

Mais alors, aucune autorité n’est présente dans la Blockchain ?

Eh bien, si. Lors d’une demande de nouvelle entrée dans la Blockchain, plusieurs validations seront faites par ceux qu’on appelle “les mineurs” (on parlera ici du métier). Au moins 30 validations seront faites avant que les mineurs vous permettent de rentrer dans la Blockchain.

Quelques plateformes de la Blockchain

Les principales plateformes pour le développement d’applications décentralisées sont les suivantes :

La place de la Blockchain dans la Supply Chain

L’application de la Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement est un concept relativement nouveau. 

L’Estonie a été l’un des premiers pays à utiliser la technologie de la Blockchain dans son système de transport. En 2016, ils ont lancé un projet appelé e-Residency qui permet aux personnes du monde entier de demander une résidence numérique estonienne. Cela leur donne accès à une série de services en ligne, y compris ceux liés aux transports.

De plus en plus de pays se tournent vers la solution Blockchain pour résoudre divers problèmes dans leurs systèmes de transport comme par exemple la chaîne de livraison. Dans le transport, il est parfois difficile de suivre à la trace un cheminement de livraison. La Blockchain peut remédier à ce problème en proposant de façon simple et rapide tout l’historique de livraison, dans le moindre détail. Elle peut être également d’une grande aide concernant la chaîne du froid, cette dernière ayant besoin d’une très grande traçabilité.

La Blockchain et ses avantages appliqués au sein de la Supply Chain

Si on prend en compte son aspect général, la Blockchain à plusieurs avantages.

Définissons-les afin de les accorder à la chaîne d’approvisionnement. 

1) L’économie des coûts et l’automatisation

En éliminant le besoin d’une autorité centrale, la Blockchain peut contribuer à réduire les coûts.

Grâce à sa digitalisation totale, c’est également une réduction des coûts pour ce qui est du matériel mais également une réduction du papier: la Blockchain élimine les échanges de documents papier.

En parlant d’automatisation, la Blockchain permet de créer ce que l’on appelle des Smart Contracts (ou contrats intelligents). Par définition, les Smart Contracts sont des processus informatiques qui vont faciliter la mise en place et la signature d’un contrat entre deux parties. A retenir que ces contrats intelligents n’ont aucune clause contractuelle.

Ces derniers permettent une automatisation et donc une efficacité et une rapidité conséquentes.

Appliquée à la Supply Chain, c’est un gain de temps considérable pour les personnes. Les contrats intelligents ne nécessitent aucune intervention humaine pour vérifier si les conditions ont été respectées et les valider, tout sera automatisé directement.  Par exemple, un contrat intelligent peut être utilisé pour payer automatiquement un fournisseur lorsqu’une livraison a été effectuée.

2) La transparence

Grâce aux Smart Contracts , la Blockchain est connue comme étant transparente. Les utilisateurs peuvent consulter les informations et leurs historiques sans problème. La sécurité est telle qu’aucune donnée, une fois rentrée, ne peut être supprimée ou modifiée.

L’un des principaux avantages de l’utilisation de la Blockchain dans le département des achats est qu’elle permettrait à tous les acteurs impliqués dans un contrat d’avoir accès aux mêmes informations. Cela permettrait d’éviter les malentendus et de simplifier le processus de négociation. 

Il est également possible de rendre le code du Smart Contract visible par tous pour appuyer la transparence. 

3) La sécurité

Les données de la Blockchain sont réparties sur un réseau d’ordinateurs, ce qui rend impossible le contrôle ou la manipulation des données par une seule personne.

C’est un avantage dans le sens où cela permet à chaque membre de la chaîne d’approvisionnement d’avoir accès aux mêmes informations, ce qui permet d’optimiser et de sécuriser certains processus.

La sécurité de la Blockchain est assurée par le fait que chaque bloc est enchaîné au bloc précédent. Pour qu’un pirate puisse modifier les données d’un bloc donné, il doit modifier tous les blocs qui viennent après lui et recalculer le hachage cryptographique de chacun d’eux. Vous l’aurez compris, pirater la Blockchain devient très compliqué.

Une opportunité pour la Supply Chain, secteur dans lequel la sécurité est plus que jamais nécessaire. En 2021, l’entreprise SolarWinds a démontré que la Supply Chain comprenait de nombreuses faiblesses concernant la sécurité contre les cybers attaques. La Blockchain serait alors un moyen de remédier à cette problématique.

4) Prévention de la fraude

Comme les données sont réparties entre différents nœuds, il est très difficile de commettre une fraude. Par exemple, dans le cas d’une transaction financière, les deux parties doivent approuver l’opération avant de pouvoir être ajoutées à la Blockchain.

Même constat dans la chaîne d’approvisionnement, où les contrats peuvent dans un premier temps prendre un certain temps avant d’être finalisés mais peuvent également être détournés. En ayant un système comme celui utilisé dans la Blockchain, aucune transaction ou même contrat ne pourra être remis en question. Une notion de confiance peut alors s’installer. 

5) La traçabilité

Il est possible de connaître l’historique d’un objet, d’un matériau, d’un produit… depuis sa fabrication jusqu’à sa vente.

Cela permet aux entreprises d’avoir plus de visibilité sur leurs produits et donc sur leurs chaînes d’approvisionnement. Les consommateurs pourront également suivre leurs achats et s’assurer qu’ils respectent les normes éthiques, par exemple.

En résumé

Dans le monde de la logistique, on parle souvent de ” track and trace “. Cette expression désigne le fait de pouvoir suivre et localiser un produit à chaque étape de sa production, de sa distribution mais aussi de sa consommation.

L’objectif principal de ce système est donc d’optimiser et de sécuriser les chaînes d’approvisionnement. On retrouve le même processus au sein de la Blockchain, avec tous les avantages cités ci-dessus en plus. 

Le secteur du transport est l’un des secteurs les plus prometteurs pour l’application de la technologie Blockchain. L’objectif principal de l’utilisation de la Blockchain dans les transports est d’atteindre des niveaux plus élevés de sécurité, de transparence et surtout de traçabilité.  Cela permettrait à tous les acteurs du secteur d’avoir accès aux mêmes informations à tout moment. En outre, cela permettrait d’éviter la perte ou la manipulation des données.

Toutefois, il convient de noter que l’utilisation de la Blockchain dans les transports n’en est qu’à ses débuts et qu’il reste de nombreux défis à relever avant de pouvoir la mettre pleinement en œuvre.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *