Les méthodes de transport et de logistique ne cessent d’évoluer avec de nouveaux besoins, et le transport multimodal peut s’avérer très avantageux pour une entreprise. Ce dernier consiste à combiner différents moyens de transport pour acheminer des marchandises et le plus souvent à l’aide de conteneurs dédiés.

Le transport multimodal présente de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Qu’est-ce que le transport multimodal ?

Le transport multimodal est un concept innovant pour le fret et la logistique, qui consiste à combiner plusieurs moyens de transport pour acheminer des marchandises d’un point A à un point B. Le Cela offre une alternative intéressante à l’utilisation d’un seul moyen de transport (route, rail, mer ou air) pour les expéditions. Il permet aux chargeurs de choisir le mode de transport le plus adapté à leurs besoins et à leur budget, en fonction du temps disponible, du type et du volume de marchandises à transporter, etc.

En 2023, le transport combiné rail-route est celui qui est susceptible de voir son développement le plus accru dans les prochaines années.

Le transport multimodal n’est pas à confondre avec le transport intermodal. À la différence du transport intermodal, il n’y a pas de transbordement de marchandises et il n’y a qu’un seul contrat transporteur.

Les avantages du transport multimodal

Le transport multimodal permet de combiner les avantages de chaque moyen de transport.

Ils sont clairs : il expose à une variété de possibilités pour transporter les marchandises à des prix abordables, sans sacrifier la qualité ni la sécurité grâce à l’utilisation de conteneurs. À noter, qu’il est souvent plus utile et rentable lors d’opérations de transport complexes ou longues distances.

Un transport plus écologique

L’un des avantages du transport multimodal, c’est qu’il contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. En effet, en combinant plusieurs modes de transport, il réduit les modes de transport polluants et donc leur impact environnemental.

Dans l’exemple du combiné rail-route, le transport routier émet 97% des émissions du secteur contre 0,4% pour le ferroviaire.

Des coûts plus bas

Le transport multimodal offre un avantage majeur : des coûts plus abordables. Certains modes de transport comme le ferroviaire ont des coûts moins élevés contrairement à des modes comme le routier qui possède notamment des coûts élevés comme le carburant.

Des itinéraires plus variés

En mélangeant différents moyens de transport, il est possible de créer des itinéraires plus efficaces et plus souples qui s’adaptent aux besoins spécifiques des clients.

Par exemple, le transport combiné peut contourner les bouchons et les ports encombrés en faisant appel à d’autres transports. Il permet aussi de livrer des marchandises dans des endroits reculés, comme les zones rurales ou les régions montagneuses.

Les inconvénients du transport multimodal

Bien que cette solution peut s’avérer pratique, elle fait encore face à plusieurs limites.

L’interdépendance des différents modes de transport

En réalité, l’interdépendance des différents modes de transport peut également être considérée comme un inconvénient du transport multimodal. En effet, la coordination entre les différents modes de transport peut être complexe et nécessiter une planification minutieuse.

Le passage d’un mode de transport à un autre peut entraîner des retards et des perturbations si l’un rencontre des difficultés. Lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreux trains de marchandises ont par exemple été supprimés, entraînant des désorganisations au sein de la Supply Chain et impactant fortement le combiné rail-route.

Manque d’investissement

Le manque d’investissements financier pour les infrastructures est un inconvénient majeur du transport multimodal. Les terminaux combinés sont indispensables pour son fonctionnement, mais moderniser et construire ces terminaux nécessite un énorme investissement. Même si en France on en trouve 49, certains sont saturés et il est nécessaire d’en créer de nouveaux.

Pour résumer

Malgré les avantages incontestables du transport multimodal pour le transport de marchandises, les limites existent et doivent être prises en compte. Il a encore des perspectives à conforter, notamment en matière d’offre de service, de tarification et d’infrastructures. Il est donc important de continuer à investir dans le développement de l’intermodalité et de la coordination entre les différents modes de transport, tout en restant attentif aux évolutions du marché et aux besoins des acteurs de la Supply Chain. Le transport multimodal peut ainsi devenir un véritable levier pour la performance logistique, à condition de relever les défis qui se présentent.

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