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Achat / Supply Chain

La Promesse de la Digitalisation du Transport

La digitalisation du transport, qu’est-ce que c’est ?

C’est tout simplement l’utilisation des nouvelles technologies pour rendre les déplacements et les livraisons plus faciles, plus rapides et plus efficaces. Cela change la manière dont vous planifiez vos voyages et dont les entreprises organisent leurs transports…

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Chargeur

Les enjeux de la livraison du dernier kilomètre

Avec l’avènement de l’e-commerce, le secteur de la logistique et du transport est confronté à des défis de taille pour s’adapter aux exigences de la livraison du dernier kilomètre. Elle est devenue un enjeu essentiel pour le secteur du transport de marchandises et de la logistique. Elle est confrontée à diverses contraintes. L’essor du e-commerce a créé un véritable casse-tête logistique, en raison des différentes règles de livraison, de la décarbonation ou encore des problèmes propres à chaque région. Dans cet article, nous explorerons les enjeux de cette réalité en constante évolution et discuterons des solutions potentielles pour y répondre. Le défi d’adaptation aux contraintes locales:   Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) : La question des émissions de CO2 est un défi majeur pour le dernier kilomètre. Les agglomérations ont mis en place des Zones à Faibles Émissions pour restreindre la circulation des véhicules polluants. Cependant, chaque ville gère de manière indépendante la mise en place de ces zones, ce qui crée une complexité supplémentaire pour les transporteurs et les chargeurs. La gestion disparate des ZFE rend la planification des itinéraires et l’optimisation des livraisons plus difficiles. Ils doivent s’adapter à des contraintes telles que les règles de livraison, horaires ou encore des problèmes de stationnement. Il est donc essentiel d’adopter une approche technologique et intelligente de la logistique du dernier kilomètre. Les systèmes de gestion des flottes, associés à des applications de suivi en temps réel, permettent d’optimiser les itinéraires de livraison et de prendre en compte les restrictions locales. Pour certains, l’utilisation de TMS peut permettre d’appuyer cette optimisation. Les transporteurs peuvent ainsi minimiser les retards, en choisissant les trajets les plus efficaces en fonction des réglementations locales en vigueur. Les retours clients ou les livraisons non réalisées Une livraison qui ne se passe pas comme prévu est souvent sous-estimée, celle-ci peut engendrer des problèmes pour le respect de l’environnement. D’autant plus avec le e-commerce, les clients ne se déplacent plus en magasin pour acheter ni retourner leurs produits. Lors d’un retour, un véhicule doit de nouveau être utilisé, et si la livraison n’est pas effectuée, le transporteur doit reprogrammer le trajet, ce qui conduit à une augmentation des émissions des gaz à effet de serre. De plus, les retours clients et les livraisons non réalisées peuvent être coûteux pour le transporteur et le chargeur. Des frais supplémentaires peuvent être engagés pour le transport et le temps passé à réorganiser le service. Cela peut également entraîner des retards pour les autres livraisons. La logistique urbaine Le transport (multimodal) présente des difficultés face au manque d’équipement logistique opérationnel d’entrepôts lié au report modal, dont le prix peut être déjà élevé en fonction de la localisation. Pour certains les trains de fret sont dépriorisés, des entrepôts ne sont pas à même d’accueillir correctement le report modal ou encore les prix des loyers sont trop élevés. La satisfaction client Les clients attendent de plus en plus de transparence et de visibilité sur leurs livraisons (ex le suivi en temps réel). Fournir une expérience de livraison positive est crucial pour la satisfaction du client. Les chargeurs et transporteurs doivent s’adapter à des attentes changeantes. Un volume de colis plus important Avec la montée en puissance de l’e-commerce, le système de livraison doit s’adapter. Le dernier kilomètre en est vivement impacté. Les volumes de colis à traiter ont considérablement augmenté, entraînant une pression accrue sur la Supply Chain et donc sur les infrastructures de livraison. Le nombre croissant de colis avec l’e-commerce peut nécessiter des véhicules spéciaux ou une organisation logistique complexe pour optimiser le chargement et la répartition des colis. Solutions pour le dernier kilomètre : Pour réduire les émissions de CO2, les transporteurs peuvent adopter des véhicules plus respectueux de l’environnement.  L’utilisation de véhicules électriques ou alimentés par des carburants alternatifs contribue à la réduction des émissions nocives. Encore faut-il qu’ils aient la possibilité d’investir dans des véhicules plus propres. L’électrification du parc automobile : Électrifier le parc de véhicules utilitaires est un pas essentiel pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et appréhender les ZFE. Ces véhicules sont plus silencieux, ce qui diminue le bruit et l’impact sur le voisinage. Ils peuvent également être plus efficaces, ce qui réduit les coûts de carburant et d’entretien et peut augmenter les bénéfices des entreprises.  Cependant, il reste encore du travail pour pouvoir développer un réseau d’infrastructures (notamment les bornes de recharge) dans le périmètre national. Le rôle de l’hydrogène et des biocarburants L’utilisation de l’hydrogène ou de biocarburants peut également limiter l’utilisation des combustibles fossiles et aider à une transition écologique. Les véhicules à hydrogène sont très efficaces, car ils sont alimentés par une pile à combustible qui utilise l’hydrogène pour produire de l’électricité. Cette énergie est ensuite utilisée pour alimenter le moteur. Ils ne rejettent que de l’eau et de la vapeur d’eau, ce qui les rend très propres et écologiques. Les biocarburants sont une alternative intéressante car ils sont produits à partir de matières organiques renouvelables. Ils peuvent être produits à partir de matières premières telles que le soja, le maïs, la canne à sucre et le colza. Les biocarburants sont moins polluants que les carburants fossiles et contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Encore une fois les principaux inconvénients sont que l’utilisation d’hydrogène et de biocarburants nécessite un investissement initial plus important et que ces technologies sont encore à un stade précoce de développement avec peu d’infrastructures à disposition. Les constructeurs automobiles doivent également s’adapter. De plus, leur production peut avoir un impact négatif sur l’environnement si elle est mal gérée. Livraison en vélo : L’utilisation de vélos pour les livraisons en centre-ville permet de réduire les émissions de CO2 et de faciliter l’accès aux zones restreintes. Les vélos cargo équipés de remorques spacieuses offrent une capacité de charge suffisante pour la livraison de colis de petite et moyenne taille. Cette approche écologique peut être efficace pour les livraisons de proximité. Cela peut aider à réduire la congestion. Les

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Transport

Le transport multimodal : une approche innovante pour la logistique

Les méthodes de transport et de logistique ne cessent d’évoluer avec de nouveaux besoins, et le transport multimodal peut s’avérer très avantageux pour une entreprise. Ce dernier consiste à combiner différents moyens de transport pour acheminer des marchandises et le plus souvent à l’aide de conteneurs dédiés. Le transport multimodal présente de nombreux avantages, notamment une plus grande flexibilité et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Qu’est-ce que le transport multimodal ? Le transport multimodal est un concept innovant pour le fret et la logistique, qui consiste à combiner plusieurs moyens de transport pour acheminer des marchandises d’un point A à un point B. Le Cela offre une alternative intéressante à l’utilisation d’un seul moyen de transport (route, rail, mer ou air) pour les expéditions. Il permet aux chargeurs de choisir le mode de transport le plus adapté à leurs besoins et à leur budget, en fonction du temps disponible, du type et du volume de marchandises à transporter, etc. En 2023, le transport combiné rail-route est celui qui est susceptible de voir son développement le plus accru dans les prochaines années. Le transport multimodal n’est pas à confondre avec le transport intermodal. À la différence du transport intermodal, il n’y a pas de transbordement de marchandises et il n’y a qu’un seul contrat transporteur. Les avantages du transport multimodal Le transport multimodal permet de combiner les avantages de chaque moyen de transport. Ils sont clairs : il expose à une variété de possibilités pour transporter les marchandises à des prix abordables, sans sacrifier la qualité ni la sécurité grâce à l’utilisation de conteneurs. À noter, qu’il est souvent plus utile et rentable lors d’opérations de transport complexes ou longues distances. Un transport plus écologique L’un des avantages du transport multimodal, c’est qu’il contribue à réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. En effet, en combinant plusieurs modes de transport, il réduit les modes de transport polluants et donc leur impact environnemental. Dans l’exemple du combiné rail-route, le transport routier émet 97% des émissions du secteur contre 0,4% pour le ferroviaire. Des coûts plus bas Le transport multimodal offre un avantage majeur : des coûts plus abordables. Certains modes de transport comme le ferroviaire ont des coûts moins élevés contrairement à des modes comme le routier qui possède notamment des coûts élevés comme le carburant. Des itinéraires plus variés En mélangeant différents moyens de transport, il est possible de créer des itinéraires plus efficaces et plus souples qui s’adaptent aux besoins spécifiques des clients. Par exemple, le transport combiné peut contourner les bouchons et les ports encombrés en faisant appel à d’autres transports. Il permet aussi de livrer des marchandises dans des endroits reculés, comme les zones rurales ou les régions montagneuses. Les inconvénients du transport multimodal Bien que cette solution peut s’avérer pratique, elle fait encore face à plusieurs limites. L’interdépendance des différents modes de transport En réalité, l’interdépendance des différents modes de transport peut également être considérée comme un inconvénient du transport multimodal. En effet, la coordination entre les différents modes de transport peut être complexe et nécessiter une planification minutieuse. Le passage d’un mode de transport à un autre peut entraîner des retards et des perturbations si l’un rencontre des difficultés. Lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreux trains de marchandises ont par exemple été supprimés, entraînant des désorganisations au sein de la Supply Chain et impactant fortement le combiné rail-route. Manque d’investissement Le manque d’investissements financier pour les infrastructures est un inconvénient majeur du transport multimodal. Les terminaux combinés sont indispensables pour son fonctionnement, mais moderniser et construire ces terminaux nécessite un énorme investissement. Même si en France on en trouve 49, certains sont saturés et il est nécessaire d’en créer de nouveaux. Pour résumer Malgré les avantages incontestables du transport multimodal pour le transport de marchandises, les limites existent et doivent être prises en compte. Il a encore des perspectives à conforter, notamment en matière d’offre de service, de tarification et d’infrastructures. Il est donc important de continuer à investir dans le développement de l’intermodalité et de la coordination entre les différents modes de transport, tout en restant attentif aux évolutions du marché et aux besoins des acteurs de la Supply Chain. Le transport multimodal peut ainsi devenir un véritable levier pour la performance logistique, à condition de relever les défis qui se présentent.

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Achat / Supply Chain

Tout ce qu’il faut savoir sur la Green Supply Chain

2022 : de plus en plus d’entreprises cherchent à améliorer leur impact sur la planète en ayant recours à différents moyens. Parmi eux, la Green Supply Chain prend place.  Bien plus qu’une obligation réglementaire, c’est également un éveil de conscience de la part de nombreuses entreprises de se tourner vers des solutions plus écologiques et qui sont meilleures pour l’environnement. Cette prise de conscience se fait également chez les consommateurs, qui vont chercher à consommer plus bio, plus éthique et meilleur pour leur santé et l’environnement. De plus en plus de personnes se soucient désormais de leur impact sur la planète. Mais si cette démarche est en pleine ascension, il reste pourtant des domaines dans lesquels il a fallu repenser tout le système pour s’adapter à un fonctionnement plus vert. La Supply Chain en fait partie ! C’est une source majeure de déchets et de pollution : hydrocarbures, énergie, plastiques, empreinte carbone, etc. Mais existe-t-il des mesures pour réduire ou même complètement reconsidérer cette situation ? La Green Supply Chain : qu’est-ce que c’est ?  Faisant petit à petit son apparition depuis quelques années, la Green Supply Chain est tout simplement une chaîne d’approvisionnement et de logistique plus verte, plus éco responsable et plus durable. Elle garde le même principe de fonctionnement que la Supply Chain que l’on connaît, mais elle propose des alternatives qui préservent davantage l’environnement.  Elle cherche à réduire les impacts négatifs des chaînes d’approvisionnement traditionnelles sur l’environnement en choisissant des fournisseurs, des matériaux et des méthodes de distribution plus efficaces sur le plan énergétique, plus économes en ressources et réduisant les déchets. Les entreprises doivent également s’efforcer de créer un système en boucle fermée afin de maximiser l’efficacité et de réduire l’impact environnemental. Grâce à la chaîne d’approvisionnement verte, les entreprises recherchent des moyens d’innover dans leurs processus commerciaux afin de mieux protéger les ressources naturelles tout en maintenant la rentabilité. En outre, les entreprises peuvent développer des solutions de stockage efficaces qui les aideront à mieux utiliser les ressources existantes et à éviter la surproduction.  Les avantages de la Green Supply Chain sont les suivants : Réduction de la consommation d’énergie,  Amélioration de la qualité des produits et de la satisfaction des clients,  Impact positif sur l’environnement et optimisation des coûts. Les entreprises peuvent également utiliser la chaîne d’approvisionnement verte pour devenir plus compétitives sur le marché en créant un avantage concurrentiel durable.  En continuant à adopter des pratiques écologiques, les entreprises seront en mesure d’augmenter leurs bénéfices tout en contribuant à promouvoir la durabilité à l’échelle mondiale. Elles peuvent faire une réelle différence dans la protection des ressources de notre planète pour les générations futures. Comment mettre en place une Green Supply Chain ?  Avant de vous lancer, il est important que vous mesuriez l’impact environnemental de votre supply chain actuelle. Pour cela, n’hésitez pas à vous référez au calcul de votre empreinte carbone.  Ensuite, il est venu le temps de mettre en place votre Green Supply Chain. Pour se faire, vous devrez :  1. Adoptez des pratiques vertes dans votre chaîne d’approvisionnement : cela signifie identifier et s’approvisionner auprès de fournisseurs, de matériaux et de méthodes de distribution qui sont plus économes en énergie et en ressources et qui réduisent les déchets. 2. Investir dans les sources d’énergies renouvelables : Recherchez des moyens d’investir dans des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire ou éolienne pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. 3. Utilisez des matériaux recyclés : envisagez d’utiliser ces derniers au lieu de dépendre des ressources brutes dans la mesure du possible et mettez en œuvre des technologies efficaces qui contribuent à réduire les émissions. Cela est également envisageable dans une politique interne à votre entreprise ; réduisez les emballages, surveillez votre consommation d’électricité… 4. Développez des solutions de stockage efficaces : utilisez les ressources existantes en développant des solutions de stockage tout en évitant la surproduction qui peut entraîner le gaspillage des ressources naturelles. 5. Mettez en place un service dédié aux retours de vos marchandises pour faire de la récupération de matériaux : cela vous permettra également de réduire vos coûts.  En mettant en œuvre ces stratégies, vous pouvez réduire petit à petit les impacts négatifs sur l’environnement et augmenter la satisfaction de vos clients tout en restant rentables sur du long terme.  Et ensuite, comment communiquer vos résultats ?  Il est important de communiquer les résultats de la mise en œuvre de la chaîne d’approvisionnement verte en interne et en externe.  En interne, les entreprises doivent s’assurer que tous les employés sont au courant de leurs initiatives avec des mises à jour régulières sur les progrès et les réussites. Cela passe notamment par une communication régulière sur la RSE. En externe, elles doivent également s’efforcer d’impliquer leurs clients dans le processus en offrant une transparence sur leurs pratiques en matière de chaîne d’approvisionnement. Elles peuvent créer une stratégie de relations publiques pour aider à faire connaître leurs engagements environnementaux. Cela peut inclure le partage d’exemples de réussite par le biais de communiqués de presse ou de campagnes sur les médias sociaux, ainsi que la participation à des événements et des conférences du secteur axés sur des sujets liés à la durabilité. Par le biais de ces canaux, elles peuvent souligner les contributions positives de leur entreprise aux pratiques commerciales durables et partager les meilleures pratiques avec d’autres organisations. Il est clair qu’investir dans des solutions vertes maintenant sera payant à long terme. Avec une planification minutieuse et du dévouement, les entreprises peuvent créer une chaîne d’approvisionnement durable qui profite à toutes les parties prenantes concernées. Réglementations et Green Supply Chain  Les organisations doivent également être conscientes des réglementations applicables aux chaînes d’approvisionnement vertes. En fonction de leur emplacement et de leur secteur d’activité, les entreprises peuvent être tenues de respecter certaines normes environnementales, faute de quoi elles risquent des sanctions telles que des amendes ou des suspensions. Il est important pour les organisations de comprendre les lois pertinentes afin de garantir la conformité à ces réglementations et d’éviter

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Transport

Choisir les bons KPIs pour surveiller sa performance transport

Choisir et surveiller les bons indicateurs clés de performance est primordial pour s’assurer que votre stratégie transport est efficace. Aujourd’hui, nous aborderons les KPIs les plus importants à suivre pour le transport ainsi que des conseils sur la façon d’améliorer les performances en ajustant ces mesures. En surveillant les bons indicateurs clés de performance, vous pouvez être sûrs que votre service transport fonctionnera au mieux ! Quels sont les indicateurs clés de performance et pourquoi sont-ils importants pour optimiser votre performance transport ? Les indicateurs clés de performance sont un type de mesure des performances qui aident les organisations à suivre et à évaluer leurs progrès vers des objectifs spécifiques. Lorsqu’il s’agit du pilotage de la performance transport, les KPIs (Key Performance Indicators) peuvent être utilisés pour mesurer une variété de facteurs, tels que l’efficacité, le rapport à l’environnement ou encore la satisfaction du client. Lors d’un appel d’offres, les transporteurs sont sélectionnés sur une base de critères qui répondent à des besoins spécifiques. Cependant, il est essentiel de continuer à suivre les performances des nouveaux de manière stricte. Les indicateurs clés de performance ont alors pour but de surveiller le bon déroulé d’un contrat et le respect des services attendus. Les chargeurs peuvent identifier les domaines dans lesquels des améliorations doivent être apportées. En l’absence d’amélioration des KPIs par les partenaires transport en place, ils peuvent permettre de préciser la stratégie achat transport, dans le cas du lancement d’un nouvel appel d’offres pour construire un nouveau plan de transport optimum. Comment choisir les bons KPIs pour votre organisation ? Définir et suivre les bons KPIs est essentiel au succès de toute organisation. Voici les étapes pour vous aider à sélectionner ceux qui vous donneront le plus d’informations sur vos flux logistiques et votre performance transport : 1. Définissez les objectifs : quels sont vos objectifs et vos priorités ? Chaque mesure que vous suivez doit être alignée sur ces objectifs. 2. Comprenez vos données : de quelles données disposez-vous, et savez-vous les analyser ? Assurez-vous d’avoir les sources de données nécessaires en place avant d’essayer de suivre une quelconque mesure. 3. Testez et ajustez : une fois que vous avez sélectionné quelques indicateurs clés de performance potentiels, commencez à les suivre et voyez comment ils se comportent.  Soyez prêt à affiner votre sélection en fonction de ce que vous constatez. 6 indicateurs clés de performance transport importants à suivre : Retrouvez d’autres KPIs dans notre checklist ! Ces indicateurs sont valables autant pour le transport routier, maritime ou aérien. Néanmoins, chacun possède des problématiques variables ce qui amène à coupler ces KPIs avec d’autres plus spécifiques.  Outils pour mesurer sa performance transport La mesure de la performance est essentielle pour déterminer si votre entreprise est sur la bonne voie ou non. Il existe une variété d’outils disponibles pour vous aider à suivre et à mesurer les performances et donc à comprendre la donnée récoltée. Lorsque vous sélectionnez des outils de mesure de la performance, prenez le temps de comprendre vos besoins et choisissez ceux qui vous aideront le mieux à suivre les progrès de votre entreprise. Fretly propose une plateforme pour collecter et analyser facilement vos données en fonction de différents KPIs. Grâce à des tableaux de bords interactifs, visualisez votre activité transport par transporteur. Vous pouvez ainsi facilement identifier les domaines à améliorer et mettre en œuvre des changements pour améliorer vos performances transport. Pour résumer, En conclusion, les indicateurs clés de performance sont des outils importants pour vous aider à comprendre et à améliorer les performances du transport. En mesurant les bons KPIs pour votre entreprise, vous pouvez prendre des décisions basées sur ces données pour optimiser votre stratégie transport.

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Transport

Pourquoi vous devriez envisager de lancer un appel d’offres pour améliorer la performance de votre entreprise ?

Lorsqu’il s’agit de transport, une entreprise peut améliorer ses performances en lançant un appel d’offres. Cela permet de choisir le meilleur transporteur adapté à ses besoins, ainsi que de réduire les coûts de transport, d’améliorer la qualité des livraisons ou de réduire l’empreinte carbone. En somme, lancer un appel d’offres pour le transport peut être très bénéfique pour les entreprises et ses clients. Dans cet article de blog, nous allons explorer les nombreux avantages que peut vous offrir un appel d’offres transport. Qu’est-ce qu’un appel d’offres transport ? Une offre de transport est un contrat entre une entreprise de transport (transporteur ou commissionnaire) et un client (chargeur), impliquant généralement le transport de marchandises. Le contrat détaille les conditions du transport, tant sur les aspects opérationnels (horaires de collecte, délai de livraison …) que sur les aspects financiers (prix du transport, indexation carburant …). Lors d’un appel d’offres transport, un cahier des charges est communiqué, comportant des informations détaillées sur les services requis, ainsi que les termes et conditions du contrat. Par ailleurs, un  document, communément nommé grille de réponse, est transmis aux prestataires pour obtenir une offre tarifaire de leur part. L’ensemble des grilles de réponses sont évaluées par le chargeur. Lorsque s’effectuent les hausses tarifaires des transporteurs, généralement en fin d’année, il n’est pas toujours facile de savoir si les prestataires actuels sont les plus économiques et s’ils correspondent toujours aux besoins. Effectuer un appel d’offres, particulièrement à cette période, a pour but de mettre en compétition les transporteurs sur la base de nouvelles grilles tarifaires, et par conséquent, minimiser les hausses tarifaires. Hormis cette période de revalorisation tarifaire, des retards ou des livraisons perturbées peuvent également pousser l’entreprise à repenser sa stratégie transport pour obtenir de meilleurs services. Le processus de sélection peut être long du fait de la quantité d’informations à collecter et à croiser entre elles. Les transporteurs doivent donc présenter leurs meilleures offres afin d’augmenter leurs chances d’obtenir le contrat. Une fois l’appel d’offres attribué, le ou les transporteurs retenus seront chargés de fournir les services requis conformément aux termes du contrat. Les avantages d’un appel d’offres transport Le processus d’appel d’offres transport peut présenter un certain nombre d’avantages tant pour les transporteurs que pour les chargeurs. Réductions des coûts Les transporteurs soumettent des offres décrivant les services de transport qu’ils proposent. Le chargeur évalue ensuite les offres et attribue le contrat au(x) transporteur(s) qui offre le meilleur rapport qualité-prix. En outre, le processus d’appel d’offres transport peut contribuer à garantir que les chargeurs obtiennent le meilleur rapport qualité-prix en encourageant la concurrence. En ouvrant le processus d’appel d’offres à un large éventail de transporteurs, les entreprises peuvent être sûres d’obtenir les prix les plus compétitifs. Cela peut conduire à des économies conséquentes, qui peuvent être répercutées sur les clients sous la forme de prix plus bas ou de services améliorés. Les transporteurs qui remportent les appels d’offres sont tenus de respecter des normes élevées en matière de prestation de services. Cela signifie qu’ils doivent s’assurer que leurs véhicules sont bien entretenus et que leurs chauffeurs sont correctement formés et expérimentés. Par conséquent, les chargeurs peuvent s’attendre à une qualité de service supérieure à d’autres transporteurs. Enfin, les entreprises de transport qui remportent des appels d’offres sont généralement tenues de se mesurer régulièrement à d’autres entreprises similaires. Cela les encourage à améliorer constamment leur prestation de services afin de conserver leurs contrats. Expérience client L’expérience client est une priorité absolue pour toute entreprise. La qualité de la livraison peut alors avoir un impact significatif sur l’expérience globale des clients d’une entreprise chargeur. Lorsque les services d’un transporteur sont de haute qualité, cela peut contribuer à créer une bonne image auprès du chargeur et à augmenter le niveau de satisfaction des clients. En revanche, des livraisons de mauvaise qualité peuvent conduire les clients à avoir une opinion négative de l’entreprise et peuvent même les dissuader de recommander dans le futur, alors même que l’entreprise propose de bons produits. L’un des principaux avantages d’un appel d’offres transport est qu’il apporte pour le chargeur des coûts compétitifs avec des services de transport plus qualitatifs. Les entreprises peuvent, en effet, comparer les prix et les services avant de choisir la meilleure option pour leurs clients. En outre, le respect des délais de livraison et sa rapidité, la qualité du processus, l’état d’arrivée d’un colis, sont des critères essentiels qui influencent l’expérience client. C’est pourquoi il est tout aussi important de continuer de mesurer les performances une fois le contrat signé. Transparence En plaçant le chargeur au cœur du processus de décision, les transporteurs peuvent s’assurer qu’ils fournissent un service qui répond à ses besoins et à ses attentes. Un appel d’offres permet ainsi de consolider les relations de confiance et de loyauté entre les deux parties. Afin d’établir de bonnes relations avec les entreprises, il est essentiel d’être transparent et honnête à tout moment. Une communication régulière avec les chargeurs est essentielle pour instaurer confiance et fidélité. Cela signifie que les transporteurs ne doivent pas faire des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir, par exemple promettre de livrer à temps alors qu’ils savent que ce n’est pas possible. En outre, ils doivent tenir le client informé de l’état de son envoi et lui faire savoir s’il y a des retards. Environnement Enfin, les appels d’offres transport peuvent contribuer à réduire l’impact environnemental des opérations de transport. Un des objectifs des chargeurs étant de réduire au maximum les émissions de CO2, les transporteurs les plus efficaces sont souvent ceux qui remportent les appels d’offres. Ils sont souvent tenus d’utiliser les dernières technologies et pratiques afin de réduire leur impact environnemental. De ce fait, un appel d’offres peut contribuer à encourager l’innovation dans le secteur du transport. En résumé, L’appel d’offres transport favorise la concurrence entre les transporteurs, pour garantir aux chargeurs que leur organisation transport est compétitive et efficace. La satisfaction client étant une des finalités, il garantit également une meilleure qualité de livraison. Ensuite, l’appel d’offres transport crée

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Achat / Supply Chain

Tout ce qu’il faut savoir sur le comparateur de grilles tarifaires de Fretly

La nouveauté Fretly est arrivée, et comme vous avez pu le constater, nous vous avons confectionné un comparateur de grilles tarifaires afin de faciliter votre choix de transporteurs les plus adaptés ! Le comparateur de grilles tarifaires de Fretly, comment ça marche ?  C’est simple, l’accès est totalement gratuit.  Vous importez vos grilles sur notre plateforme en ligne et vous visualisez immédiatement votre comparaison ! La grille tarifaire déposée sera modélisée en seulement quelques jours. Le point de vigilance afin que vos grilles soient modélisées correctement : Une grille tarifaire, c’est une représentation sous forme de tableau, contenant des conditions, des prix et des informations complémentaires venant d’un transporteur.  Par exemple, voyez cela comme un fichier Excel qui contiendrait un tableau dans lequel vous pourrez retrouver les prix d’une expédition en fonction de son poids ou de sa quantité de colis/palettes, au départ d’un lieu et d’une destination géographique donnés.  Attention : Chez Fretly, une grille est un ensemble de routes et de volumétries différentes pour un seul transporteur, une seule période, une seule unité, un seul service transport, un seul compte…  Si votre transporteur propose plusieurs services (par exemple le service express ou bien Premium) cela sera comptabilisé comme une grille par service. Même chose si vous avez plusieurs unités dans votre fichier.  Quelques exemples de grilles tarifaires : Bien plus qu’une simple comparaison tarifaire, de nombreux KPIs sont également mis à disposition pour faciliter vos prises de décision. Les grilles comparées sont analysées et restituées sous forme de graphiques pour faciliter la lecture.  Voici les conditions :  👉Sur notre plateforme, vous avez la possibilité de déposer 10 grilles tarifaires.  👉Vous pouvez comparer jusqu’à 5 grilles simultanément.  👉Sur 10 grilles déposées, vous pourrez donc effectuer pas moins de 627 comparaisons.  👉Tous les semestres, le compteur se réinitialise. Vous aurez donc de nouveau la possibilité de déposer 10 grilles et commencer de nouvelles comparaisons. Le crédit de modélisation non utilisé durant le semestre précédent sera “perdu”, il n’est pas cumulable. 👉 Vous pourrez toujours consulter vos anciennes grilles sur la plateforme.  Vous ne pouvez pas déposer un fichier contenant plus de 10 grilles, il faudra choisir quelles grilles vous souhaitez réellement modéliser pour ne pas dépasser votre crédit de modélisation gratuit. Bien sûr, vous pourrez également souscrire à une offre payante pour modéliser toutes vos grilles ! La facturation d’une grille ne correspond pas à la forme d’un fichier ou à une feuille Excel. Comment analyser vos grilles ?  Une fois la modélisation faite, vous pouvez commencer l’analyse de vos grilles.  Vous allez retrouver quatre éléments : le scope commun, le classement, les filtres et les résultats. Voici comment analyser chaque élément :  👉Le scope commun : Il représente la similitude des éléments présents sur vos grilles. Par conséquent, si vous comparez deux grilles dont les flux sont totalement différents, votre scope sera de 0%. Toutes les analyses des quatre éléments présentés ici seront faites sur ce scope commun.  👉Le classement : Il vous aide à ordonner les transporteurs en fonction de leurs prix.  Exemple: Le transporteur 1 apparait à 78% et le transporteur 2 à 22%. Cela signifie que T1 est moins cher sur 78% du scope commun. 👉Les filtres : ils servent à paramétrer les résultats. Vous retrouverez toutes les variables qui définissent vos grilles (le poids, le pays de départ, le pays d’arrivée…) Les filtres sont présentés sous forme de menu déroulant sélectionnable. Attention : suivant le nombre de filtres non sélectionnés, un graphique différent apparaîtra dans les résultats. Plusieurs résultats sont alors possibles en fonction des différents filtres choisis : 💡 2 variables non sélectionnées = une Heatmap apparaît. La représentation graphique nommée Heatmap permet une analyse macro de la comparaison, à 2 dimensions, une variable en abscisse et une seconde en ordonnée.  Chaque case représente un ensemble de prix par rapport aux variables fixées ainsi qu’aux conditions associées à la ligne et à la colonne du graphique. La couleur de la case correspond au transporteur le moins cher selon l’ensemble des variables fixées/sélectionnées auparavant. La case apparaîtra grise s’il y a une égalité tarifaire.  En passant la souris sur une case, vous pourrez observer les tarifs de l’ensemble des grilles comparées. La Heatmap vous permet en un coup d’œil d’analyser un nombre élevé de flux et de repérer quel transporteur est le moins cher dans quelles conditions et les tendances annoncées. Prenons l’exemple ci dessous : Nous pouvons rapidement constater que la grille 1 est la moins chère dans une majorité de département en dessous de 10 unités envoyées, notamment dans la région parisienne. Par ailleurs, pour 1 unité, peu importe la destination, la grille 2 reste la moins chère. Pour les départements 30 / 31 / 33 / 34, la grille 1 sera la moins chère.  De multiples analyses peuvent être faites grâce à ce type de représentation. 💡 1 variable non sélectionnée = un Bar Plot apparaît. La représentation graphique nommée Bar Plot dépend d’une seule variable fixée en abscisse du diagramme en barre (l’ordonnée sera toujours le prix). En fixant une variable supplémentaire par rapport à la Heatmap, il permet d’avoir un niveau de détail supplémentaire et ainsi réduire le scope de l’analyse. Prenons l’exemple ci dessous : Précédemment, nous avons remarqué avec la Heatmap que la grille 2 est la moins chère pour 1 unité. Nous pouvons imaginer que la différence de prix avec la grille 1 soit minime. Afin de s’en assurer, nous fixons la variable unité à 1 et laissons la variable département non remplie. Cette dernière apparaît donc sur l’abscisse. Nous constatons que la différence entre la grille 1 et la grille 2 est assez importante, à l’exception des départements 38, 73 et 74. Nous pouvons imaginer une seconde analyse sur un département précis. Un chargeur expédie sa marchandise essentiellement dans le département 94. Dans ce cas, nous fixons la variable département (94) et nous constatons la variation des prix avec l’apparition du Bar Plot :  Grâce à la Heatmap, nous avons pu constater que la grille

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Achat / Supply Chain

La place de la blockchain dans la digitalisation du transport

Le secteur du transport est l’une des industries les plus importantes et les plus fiables au monde. Il est responsable du déplacement des personnes et des marchandises, et joue un rôle essentiel dans le commerce mondial. Ce secteur a connu de nombreux changements au fil des années, avec l’avènement des nouvelles technologies et la montée de la mondialisation. Il s’est orienté vers la numérisation, les entreprises cherchant à adopter de nouvelles technologies pour améliorer leur efficacité et leur compétitivité.  La Blockchain est l’une des technologies qui prend petit à petit du terrain dans le secteur du transport. Aujourd’hui, nous allons voir la place de la Blockchain au sein des nouvelles technologies de la chaîne d’approvisionnement. La Blockchain, qu’est-ce que c’est ? Connue à l’origine pour son utilisation dans la cryptomonnaie, la Blockchain se définit comme une technologie émergente qui permet de stocker et de transmettre des données de manière transparente et en toute sécurité sans avoir besoin d’une autorité centrale de contrôle. Voyons cela comme un grand livre blanc numérique où les données et l’historique des échanges entre ses utilisateurs sont sauvegardés ; elle est d’ailleurs hébergée par ces derniers. Ces données ne peuvent pas être modifiées par la suite, et elles peuvent avoir une valeur financière. La Blockchain comporte notamment des NFT (jetons non fongibles) ; les premières représentations d’un objet auquel est rattaché une identité numérique unique depuis le début de l’informatique. Ce sera la Blockchain qui accorde une valeur au NFT, en la stockant. Mais alors, aucune autorité n’est présente dans la Blockchain ? Eh bien, si. Lors d’une demande de nouvelle entrée dans la Blockchain, plusieurs validations seront faites par ceux qu’on appelle « les mineurs » (on parlera ici du métier). Au moins 30 validations seront faites avant que les mineurs vous permettent de rentrer dans la Blockchain. Quelques plateformes de la Blockchain Les principales plateformes pour le développement d’applications décentralisées sont les suivantes : Binance : créée en 2017, elle est considérée comme la plateforme la plus grande en termes d’échange de crypto-monnaie mondiales. Opensea: plus grande marketplace permettant d’acheter, de vendre et de créer des NFT. Hyperledger Fabric : une plateforme open-source qui aide les entreprises à créer des blockchains privées. Corda : une plateforme open-source qui se concentre sur la confidentialité et la sécurité des transactions financières. La place de la Blockchain dans la Supply Chain L’application de la Blockchain dans la chaîne d’approvisionnement est un concept relativement nouveau.  L’Estonie a été l’un des premiers pays à utiliser la technologie de la Blockchain dans son système de transport. En 2016, ils ont lancé un projet appelé e-Residency qui permet aux personnes du monde entier de demander une résidence numérique estonienne. Cela leur donne accès à une série de services en ligne, y compris ceux liés aux transports. De plus en plus de pays se tournent vers la solution Blockchain pour résoudre divers problèmes dans leurs systèmes de transport comme par exemple la chaîne de livraison. Dans le transport, il est parfois difficile de suivre à la trace un cheminement de livraison. La Blockchain peut remédier à ce problème en proposant de façon simple et rapide tout l’historique de livraison, dans le moindre détail. Elle peut être également d’une grande aide concernant la chaîne du froid, cette dernière ayant besoin d’une très grande traçabilité. La Blockchain et ses avantages appliqués au sein de la Supply Chain Si on prend en compte son aspect général, la Blockchain à plusieurs avantages. Définissons-les afin de les accorder à la chaîne d’approvisionnement.  1) L’économie des coûts et l’automatisation En éliminant le besoin d’une autorité centrale, la Blockchain peut contribuer à réduire les coûts. Grâce à sa digitalisation totale, c’est également une réduction des coûts pour ce qui est du matériel mais également une réduction du papier: la Blockchain élimine les échanges de documents papier. En parlant d’automatisation, la Blockchain permet de créer ce que l’on appelle des Smart Contracts (ou contrats intelligents). Par définition, les Smart Contracts sont des processus informatiques qui vont faciliter la mise en place et la signature d’un contrat entre deux parties. A retenir que ces contrats intelligents n’ont aucune clause contractuelle. Ces derniers permettent une automatisation et donc une efficacité et une rapidité conséquentes. Appliquée à la Supply Chain, c’est un gain de temps considérable pour les personnes. Les contrats intelligents ne nécessitent aucune intervention humaine pour vérifier si les conditions ont été respectées et les valider, tout sera automatisé directement.  Par exemple, un contrat intelligent peut être utilisé pour payer automatiquement un fournisseur lorsqu’une livraison a été effectuée. 2) La transparence Grâce aux Smart Contracts , la Blockchain est connue comme étant transparente. Les utilisateurs peuvent consulter les informations et leurs historiques sans problème. La sécurité est telle qu’aucune donnée, une fois rentrée, ne peut être supprimée ou modifiée. L’un des principaux avantages de l’utilisation de la Blockchain dans le département des achats est qu’elle permettrait à tous les acteurs impliqués dans un contrat d’avoir accès aux mêmes informations. Cela permettrait d’éviter les malentendus et de simplifier le processus de négociation.  Il est également possible de rendre le code du Smart Contract visible par tous pour appuyer la transparence.  3) La sécurité Les données de la Blockchain sont réparties sur un réseau d’ordinateurs, ce qui rend impossible le contrôle ou la manipulation des données par une seule personne. C’est un avantage dans le sens où cela permet à chaque membre de la chaîne d’approvisionnement d’avoir accès aux mêmes informations, ce qui permet d’optimiser et de sécuriser certains processus. La sécurité de la Blockchain est assurée par le fait que chaque bloc est enchaîné au bloc précédent. Pour qu’un pirate puisse modifier les données d’un bloc donné, il doit modifier tous les blocs qui viennent après lui et recalculer le hachage cryptographique de chacun d’eux. Vous l’aurez compris, pirater la Blockchain devient très compliqué. Une opportunité pour la Supply Chain, secteur dans lequel la sécurité est plus que jamais nécessaire. En 2021, l’entreprise SolarWinds a démontré que la Supply Chain comprenait de nombreuses

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Comment le Big Data améliore le Supply Chain Management ?

La gestion de la chaîne d’approvisionnement est un processus crucial pour toutes les entreprises. L’objectif est de s’assurer que les biens et matériaux essentiels sont livrés au bon endroit et au bon moment. Cependant, la gestion d’une chaîne d’approvisionnement peut s’avérer difficile, d’autant plus que les données deviennent de plus en plus complexes. Chaque jour, les entreprises génèrent des quantités massives de données. Avez-vous parfois l’impression d’être submergé de données ? Il peut être difficile de savoir par où commencer, de trouver comment traiter ces données ou encore de leur donner du sens pour optimiser les processus dans votre entreprise. Face à la concurrence, les entreprises doivent trouver des moyens nouveaux et innovants. Grâce à la puissance du Big Data, elles peuvent désormais fluidifier et prendre de meilleures décisions concernant les opérations logistiques. Ces données permettent de détecter des perturbations susceptibles ou des axes d’amélioration. Les enjeux de la Data dans la chaîne d’approvisionnement La Supply Chain est l’épine dorsale de toute entreprise. Son organisation et son optimisation sont des facteurs décisifs dans la réduction des coûts transport et dans l’évolution de la satisfaction client. Il est donc nécessaire de passer le cap de la digitalisation de la Supply Chain pour avancer. Les données constituent l’un des plus grands défis du Supply Chain Management car elles impliquent une très grande quantité d’éléments, de fournisseurs de matières premières, du processus de fabrication en passant par les commandes des clients. Le Big Data Le Big Data s’impose petit à petit dans le monde des affaires et la chaîne d’approvisionnement ne fait pas exception. Son utilisation devient de plus en plus courante et s’affirme comme un véritable atout dans la stratégie logistique et celle de l’entreprise dans sa globalité. Les avantages de l’utilisation du Big Data sont nombreux: la possibilité de s’approvisionner en matériaux de manière plus efficace, améliorer la communication entre les fournisseurs et les clients,optimiser la prise de décision et prévoir les tendances. En exploitant les gros volumes de données provenant de sources multiples, il est possible d’obtenir une vision globale et fluide de la chaîne d’approvisionnement. Cela peut aider à identifier les goulets d’étranglement et les perturbations potentielles, et à planifier en conséquence. L’intelligence artificielle est également de plus en plus utilisée dans la Supply Chain. En utilisant des algorithmes d’apprentissage automatiques liés à des objets connectés, il est possible par exemple d’automatiser de nombreuses tâches au sein de la Supply Chain. Cela permet de libérer du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, et peut contribuer à améliorer l’efficacité et la précision de ces dernières. Modélisation & algorithmes Au cours de la dernière décennie, l’accent a été mis sur l’utilisation de la Data Science pour améliorer la prise de décision dans la Supply Chain. Cela a conduit au développement de nouvelles techniques de modélisation et d’algorithmes, notamment dans le domaine du Machine Learning. Dans le cadre de la Supply Chain, les algorithmes sont amenés à améliorer les différentes opérations logistiques et aider à prédire la demande. La collaboration entre machine et humains devient alors de plus en plus forte. Les modèles de Machine Learning peuvent être divisés en trois grandes catégories : l’apprentissage supervisé, l’apprentissage non supervisé et l’apprentissage par renforcement. Les algorithmes d’apprentissage supervisés sont utilisés lorsqu’on dispose d’un ensemble connu de données d’apprentissage, déterminées par l’humain. Ces données sont utilisées pour entraîner le modèle afin qu’il puisse apprendre à faire des prédictions sur de nouvelles données. Ce type d’algorithme est souvent utilisé dans le domaine de l’approvisionnement. Par exemple, un algorithme d’apprentissage automatique peut être utilisé pour réacheminer automatiquement une expédition en cas de retard. Les algorithmes d’apprentissage non supervisés sont utilisés lorsque les données d’apprentissage ne sont pas définies par l’homme. Les algorithmes doivent apprendre des données elles-mêmes pour trouver des modèles et des regroupements en fonction de comportements similaires par exemple. Ils servent aussi à détecter des anomalies dans les processus et les améliorations. Les algorithmes d’apprentissage par renforcement sont utilisés lorsqu’il existe une boucle de rétroaction entre le modèle et l’environnement.  L’algorithme apprend à partir du retour d’informations qu’il reçoit par l’homme pour améliorer ses prévisions. Ce type d’algorithme est souvent utilisé en logistique pour optimiser les itinéraires ou pour la robotique. Chacun de ces modèles a ses propres forces et faiblesses, et la meilleure approche pour un problème particulier dépendra du type de données disponibles. Nouvelles technologies Ces dernières années, les technologies utilisées pour gérer la Supply Chain ont connu des avancées majeures. Les objets connectés, l’intelligence artificielle, les robots et les jumeaux numériques sont tous de plus en plus utilisés. Ces technologies offrent un certain nombre d’avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Par exemple, elles peuvent contribuer à réduire les coûts, à améliorer l’efficacité et à accroître la transparence pour une réussite optimale. Elles ont également le potentiel de rendre la Supply Chain plus résiliente face aux perturbations. Les objets connectés, appareils jumelés à Internet, peuvent communiquer entre eux. De ce fait, ils pourront être utilisés pour suivre les niveaux de stock, les expéditions et même les commandes des clients en temps réel. En analysant les données, l’Intelligence Artificielle peut aider à identifier des modèles et des tendances qui peuvent être utilisés pour améliorer les opérations. Par exemple, l’IA peut aider à prédire quand un produit sera en rupture de stock et devra être réapprovisionné. En outre, elle peut automatiser certains processus, parfois en autonomie ou couplée à des robots. Les robots sont une autre technologie utilisée dans la Supply Chain; les tâches répétitives leurs sont réservées. Ils sont très efficaces, peuvent travailler 24 heures sur 24 sans se fatiguer ni présenter de risques de blessures, et permettent d’enregistrer également des données massives et intelligentes Les jumeaux numériques sont des représentations virtuelles d’objets physiques dans la Supply Chain. Ils peuvent être utilisés pour suivre l’emplacement des objets, cartographier les processus ou encore simuler différents scénarios afin que les entreprises puissent se préparer aux perturbations. Ces nouvelles technologies souvent “data driven” modifient le mode de fonctionnement des entreprises et rendent la

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